Psychiatre

Repérage, accompagnement et prise en charge des pratiques addictives sans substance chez les adolescents et jeunes adultes

E-learning
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100% pris en charge ANDPC
Évaluation des Pratiques Professionnelles
Formation Continue + Évaluation des Pratiques Professionnelles
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EPP
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Vignettes cliniques

Durée : 7h | A suivre à votre rythme

Cas cliniques progressifs suivis d'une phase de retour d'informations et d'apport de connaissances par l'intervenant

  1. Addiction aux jeux vidéo
  2. Addiction aux jeux d’argent et de hasard (jeux pathologiques)
  3. Bigorexie (dépendance sportive)
  4. Cyber addiction sexuelle (pornographie en ligne)
  5. Addiction aux achats (achats compulsifs)
  6. Cyber dépendance aux réseaux sociaux

Tests de concordance de script

Questionnaire à remplir dans un délai de 2 semaines (1 mois après la fin des vignettes cliniques)

Série de cas cliniques permettant d'évaluer le raisonnement clinique en proposant d'examiner des hypothèses avec un certain niveau d'informations. Les réponses sont ensuite comparées à celles d'un panel d'experts, permettant ainsi d'établir un positionnement par rapport à ce panel

Le suivi de l'intégralité de ces deux parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)

Détails
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Contexte et enjeux

Les addictions comportementales (« addictions sans drogues ») sont nombreuses et il n’y a actuellement pas de consensus pour en établir une liste précise. Néanmoins on y regroupe couramment : le jeu pathologique (de hasard et d’argent), le jeu vidéo pathologique, la cyber dépendance (dépendance « aux écrans »), le travail pathologique, les achats compulsifs, les addictions sexuelles, la dépendance sportive. Elles sont pratiquées isolément ou associées entre elles, parfois de façon successive dans la vie, et souvent en association avec des addictions de consommation de produits psychoactifs (alcool, cannabis, cocaïne, tabac, médicaments).

Leur fréquence est en augmentation constante ces dernières années, et a connu un renforcement particulièrement au cours de l’épidémie Covid-19. Cela constitue un véritable enjeu de santé publique.

Elles sont souvent pratiquées dans la dissimulation, ce qui nécessite, pour engager des soins, une démarche active de dépistage de la part des médecins spécialistes en psychiatrie ; tout en étant respectueux des particularités de la personne concernée et de son mode de vie.

Dans ce contexte, l’amélioration des pratiques professionnelles des psychiatres permettrait :

  • D’accroitre leur rôle en matière de repérage et de prévention en population générale ainsi que de repérage et d’évaluation du risque des usagers problématiques ou dépendants sur le plan comportemental
  • D’accroitre leur implication dans la prise en charge des personnes confrontées à des addictions
  • D’améliorer le parcours des usagers en difficulté avec leurs comportements en favorisant leur prise en charge et leur orientation

Objectifs pédagogiques détaillés

  • Savoir se questionner et se remettre en question sur sa propre pratique
  • Vérifier ses acquis ou acquérir les bases sur le dépistage et l’accompagnement des pratiques addictives sans substance (cyber dépendance dont cyber addiction sexuelle, jeux vidéo, jeux d’argent et de hasard, dépendance sportive, achats compulsifs) chez les adolescents et jeunes adultes de moins de 25 ans
  • Evaluer ses pratiques professionnelles sur la base de vignettes cliniques et de TCS conçus et rédigés par un comité d’experts
  • Savoir définir des critères d’amélioration concernant le dépistage et l’accompagnement des pratiques addictives sans substance (cyber dépendance dont cyber addiction sexuelle, jeux vidéo, jeux d’argent et de hasard, dépendance sportive, achats compulsifs) chez les adolescents et jeunes adultes de moins de 25 ans
  • Savoir mettre en œuvre des actions d’amélioration afin d’orienter la pratique réelle vers la pratique recommandée
  • Connaître les mécanismes de l’addiction et les spécificités chez la population ciblée (adolescents et jeunes adultes de moins de 25 ans)
  • Savoir utiliser les outils pour un repérage efficace savoir évaluer le risque
  • Etre en mesure de proposer un accompagnement et une prise en charge adaptés
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Public cible

  • Médecins spécialistes en psychiatrie

Déroulé de la formation

Après une première unité composée de vignettes cliniques (séries de cas cliniques, de retours d'informations et d'apports de connaissances), vous disposerez d'un délai d'1 mois pour mettre en pratique cet apprentissage. Ensuite, vous aurez accès à la seconde unité, composée de tests de concordance de scripts, pour évaluer vos changements de pratiques.

Le suivi de l'intégralité des deux unités est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.

Pour en savoir plus sur l'accessibilité du programme aux personnes en situation de handicap, contactez-nous par e-mail à contact@healthevents.fr
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Vos pairs nous recommandent

Merci pour ces deux formations qui m'ont été proposées, où j'ai pu confronté mes connaissances de formation initiale avec le contenu de ces formations continues, je serai heureuse de participer à d'autres e-learning / formations en présentiel. Je vous remercie également pour votre accompagnement lors de l'inscription à Health Events et votre patience !

Anna T.
Masseur-kinésithérapeute

Enfin une bonne formation où je comprends vraiment ce qu’est l’endométriose. Formation très complète, bravo et merci.

Dr Corinne B.
Médecin

Les imageries étaient très bien expliquées et vont permettre d'améliorer mes prises en charge.

Laurence B.
Masseur-kinésithérapeute

Fmc très riche en information et conseil de qualité. Merci.

Dr Laurent B.
Médecin

Formation très intéressante et complète sur le sujet. Donne de nombreux renseignements sur la pratique du sport comme bienfait pour la santé. TNM qui peut être prescrit et remboursé selon différents paramètres. En bref, une formation rarement présentée mais enrichissante et à faire !

Dr Laurent B.
Médecin