Psychiatre

Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées (MAMA) : dépistage et prise en charge en psychiatrie

E-learning
|
10h
|
100% pris en charge ANDPC
Évaluation des Pratiques Professionnelles
Formation Continue + Évaluation des Pratiques Professionnelles
Formation Continue
FC + EPP
FC
EPP
N° ANDPC :
90312325039
S'inscrire à une session

Vignettes cliniques

Durée : 7h | A suivre à votre rythme

Cas cliniques progressifs suivis d'une phase de retour d'informations et d'apport de connaissances par l'intervenant

  1. Forme psycho-comportementale de la maladie d’Alzheimer
  2. Altération cognitive au stade débutant de la maladie d’Alzheimer
  3. Troubles psycho-comportementaux dans la maladie à corps de Lewy
  4. Prise en charge de la maladie à corps de Lewy
  5. Troubles psycho-comportementaux dans les démences fronto-temporales
  6. Symptômes psycho-comportementales de la maladie de Huntington
  7. Troubles cognitifs et psycho-comportementaux d’origine vasculaire
  8. Altérations psycho-comportementales dans les encéphalites auto-immunes

Tests de concordance de script

Questionnaire à remplir dans un délai de 2 semaines (1 mois après la fin des vignettes cliniques)

Série de cas cliniques permettant d'évaluer le raisonnement clinique en proposant d'examiner des hypothèses avec un certain niveau d'informations. Les réponses sont ensuite comparées à celles d'un panel d'experts, permettant ainsi d'établir un positionnement par rapport à ce panel

Le suivi de l'intégralité de ces deux parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)

Détails
E-learning
|
10h
100% pris en charge ANDPC
Prochaines sessions
- Du
09
/
03
/
24
au
30
/
06
/
24
- Du
04
/
05
/
24
au
23
/
07
/
24
Formation à suivre à votre rythme

Contexte et enjeux

Une nouvelle feuille de route dédiée aux maladies neurodégénératives a été initiée en 2020. Cette feuille de route reste axée sur la maladie d’Alzheimer (MA), la maladie de Parkinson (MP) et la sclérose en plaque (SEP). La nouvelle feuille de route s’ouvre également aux maladies neurodégénératives apparentées à la maladie d'Alzheimer (MAMA) et comprend un axe de développement consacré en particulier à la maladie à corps de Lewy (MCL) dont le diagnostic et la prise en charge sont insuffisants en France.

Le diagnostic précis des MAMA au moment opportun pour le patient et ses proches aidants est important pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le médecin spécialiste en psychiatrie est habituellement confronté au diagnostic différentiel entre maladies psychiatriques et MAMA (MA, MCL, maladies inflammatoires du système nerveux central, SEP en particulier, mais également démences fronto-temporales, maladies cérébro-vasculaires, etc.). Ce diagnostic est souvent rendu difficile par l’existence de troubles psycho-comportementaux dans les maladies neurologiques qui peuvent conduire les patients dans un premier temps dans les cabinets de consultation des psychiatres et dans les services de psychiatrie. Ceci entraîne une errance diagnostique et un retard de prise en charge des patients.

De plus, les procédures diagnostiques, les modalités de prise en charge et le parcours patients diffèrent de manière notable entre maladies psychiatriques et maladies neurologiques. Nous pouvons citer deux exemples :

  • Les données scientifiques semblent montrer un effet des traitements modifiant le cours évolutif de la maladie d’Alzheimer (cf. publication récente de l’effet du Lecanemab dans les formes débutantes de la MA qui ralentit l’évolution de la maladie de 27% par rapport au placébo). Il est fort possible que ce type de traitement soit disponible dans les prochains mois en France. Ceci modifierait profondément la prise en charge de la maladie d’Alzheimer, renforçant la nécessité d’un repérage précoce et une mise à jour des connaissances des professionnels de santé pour favoriser l’accès et la juste prescription de ces thérapies innovantes.
  • Concernant la MCL, si aucun traitement « disease modifyer » ne paraît pour l’instant efficace, la méconnaissance du diagnostic peut entraîner l’utilisation non appropriée de traitements neuroleptiques dans la prise en charge des troubles du comportement. Cette utilisation formellement contre-indiquée dans cette maladie peut avoir des conséquences sévères pour les patients, jusqu’à la mise en jeu de leur pronostic vital.

En tout état de cause, l’ensemble des travaux prospectifs conduisent à anticiper une forte augmentation du nombre des malades au cours des prochaines années/décennies, en lien notamment avec le vieillissement de la population. Cette évolution suppose la mobilisation de nombreux acteurs et en particulier des médecins spécialistes en psychiatrie.

Objectifs pédagogiques détaillés

  • Savoir se questionner et se remettre en question sur sa propre pratique
  • Vérifier ses acquis ou acquérir les bases du repérage et de la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées (MAMA)
  • Evaluer ses pratiques professionnelles sur la base de vignettes cliniques et de TCS conçus et rédigés par un comité d’experts
  • Savoir définir des critères d’amélioration pour réaliser le repérage et la prise en charge des MAMA
  • Savoir mettre en œuvre des actions d’amélioration afin d’orienter la pratique réelle vers la pratique recommandée
  • S’approprier les enjeux de repérage, détection des signaux d’alerte et la stratégie de diagnostic des MAMA (enjeux et freins au diagnostic, démarche diagnostique graduée, diagnostic différentiel)
  • Favoriser le repérage précoce et optimiser les procédures diagnostiques, la prise en charge des patients de manière coordonnée avec les ressources sanitaires et médico-sociales disponibles et proposer un parcours de soins adapté aux patients afin de maintenir l’autonomie et limiter la progression de la maladie
  • Être en mesure de mettre en place une démarche d’accompagnement et un plan d’actions de soins en conformité avec les recommandations HAS et adapté au patient
  • Connaître l’offre de soins existante et des parcours : rôle des différents acteurs et les différentes structures sanitaires et médico-social du territoire
  • S’approprier les dispositifs d’accompagnement et de coordination (DAC, PTA, Maison des aînés et des aidants, etc.)
  • Connaître les prises en charge médicamenteuses et non médicamenteuses validées
Détails
E-learning
|
10h
100% pris en charge ANDPC
Prochaines sessions
- Du
09
/
03
/
24
au
30
/
06
/
24
- Du
04
/
05
/
24
au
23
/
07
/
24
Formation à suivre à votre rythme
Détails
E-learning
|
10h
100% pris en charge ANDPC
Prochaines sessions
- Du
09
/
03
/
24
au
30
/
06
/
24
- Du
04
/
05
/
24
au
23
/
07
/
24
Formation à suivre à votre rythme

Public cible

  • Médecins spécialistes en psychiatrie

Déroulé de la formation

Après une première unité composée de vignettes cliniques (séries de cas cliniques, de retours d'informations et d'apports de connaissances), vous disposerez d'un délai d'1 mois pour mettre en pratique cet apprentissage. Ensuite, vous aurez accès à la seconde unité, composée de tests de concordance de scripts, pour évaluer vos changements de pratiques.

Le suivi de l'intégralité des deux unités est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.

Pour en savoir plus sur l'accessibilité du programme aux personnes en situation de handicap, contactez-nous par e-mail à contact@healthevents.fr
Détails
E-learning
|
10h
100% pris en charge ANDPC
Prochaines sessions
- Du
09
/
03
/
24
au
30
/
06
/
24
- Du
04
/
05
/
24
au
23
/
07
/
24
Formation à suivre à votre rythme

S'inscrire à une session

Une fois le formulaire complété, vous recevrez un e-mail de notre part vous indiquant la marche à suivre afin de valider votre inscription auprès de l’ANDPC dans votre espace sur le portail mondpc.fr.
Une question ou besoin d'aide pour vous inscrire ?
Contactez-nous au 01 76 43 12 49
Du
09
/
03
/
24
au
30
/
06
/
24
$$
24.008
Du
04
/
05
/
24
au
23
/
07
/
24
$$
24.009
Choisir une session
Prénom & Nom
Votre profession
E-mail
Téléphone

En soumettant ce formulaire, j’accepte les conditions générales de vente, les conditions générales d'utilisation et la politique de protection des données personnelles et j'ai pris connaissance du règlement intérieur. Les données collectées sont destinées à la gestion de votre inscription et à des fins de prospection commerciale et marketing de Health Events.

Votre inscription a bien été prise en compte, un conseiller vous contactera dans les meilleurs délais.
Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire.

Vos pairs nous recommandent

Merci pour ces deux formations qui m'ont été proposées, où j'ai pu confronté mes connaissances de formation initiale avec le contenu de ces formations continues, je serai heureuse de participer à d'autres e-learning / formations en présentiel. Je vous remercie également pour votre accompagnement lors de l'inscription à Health Events et votre patience !

Anna T.
Masseur-kinésithérapeute

Enfin une bonne formation où je comprends vraiment ce qu’est l’endométriose. Formation très complète, bravo et merci.

Dr Corinne B.
Médecin

Les imageries étaient très bien expliquées et vont permettre d'améliorer mes prises en charge.

Laurence B.
Masseur-kinésithérapeute

Fmc très riche en information et conseil de qualité. Merci.

Dr Laurent B.
Médecin

Formation très intéressante et complète sur le sujet. Donne de nombreux renseignements sur la pratique du sport comme bienfait pour la santé. TNM qui peut être prescrit et remboursé selon différents paramètres. En bref, une formation rarement présentée mais enrichissante et à faire !

Dr Laurent B.
Médecin