Durée : 7h | A suivre à votre rythme
Cas cliniques progressifs suivis d'une phase de retour d'informations et d'apport de connaissances par l'intervenant
Questionnaire à remplir dans un délai de 2 semaines (1 mois après la fin des vignettes cliniques)
Série de cas cliniques permettant d'évaluer le raisonnement clinique en proposant d'examiner des hypothèses avec un certain niveau d'informations. Les réponses sont ensuite comparées à celles d'un panel d'experts, permettant ainsi d'établir un positionnement par rapport à ce panel
Le suivi de l'intégralité de ces deux parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Une nouvelle feuille de route de déclinaison de la stratégie nationale de santé sexuelle pour les années 2021-2024 a été publiée le 1er décembre 2021 par le ministère des Solidarités et de la Santé pour se donner les moyens de répondre aux enjeux prioritaires de santé publique en matière de santé sexuelle.
À l’heure où s’informer n’a jamais été aussi simple et aussi compliqué à la fois (multiplicité des sources d’information disponibles), il est primordial de faciliter l’identification des personnels de santé qualifiés pour accompagner la femme dans ses choix contraceptifs. Les réseaux sociaux ont initié une autre approche de la santé : les auteurs ne sont souvent pas professionnels de santé, ce qui implique une certaine méfiance chez les patientes, un risque d’automédication, de mésusage voire de refus de certaines thérapeutiques.
Face à ce sentiment de défiance, il faut relever un double défi :
Il est dorénavant essentiel d’autonomiser les femmes dans leur choix contraceptif en promouvant une information exhaustive et transparente. Ceci passe par un certain savoir être, basé sur 6 temps essentiels : Bienvenue, Entretien, Renseignements, Choix, Explications, Retour (BERCER).
Il ne s'agit plus d’être un expert détenteur d’une forme d’autorité basée sur le savoir mais de devenir un guide attentif et bienveillant.
Après une première unité composée de vignettes cliniques (séries de cas cliniques, de retours d'informations et d'apports de connaissances), vous disposerez d'un délai d'1 mois pour mettre en pratique cet apprentissage. Ensuite, vous aurez accès à la seconde unité, composée de tests de concordance de scripts, pour évaluer vos changements de pratiques.
Le suivi de l'intégralité des deux unités est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.