Durée : 7h | A suivre à votre rythme
Cas cliniques progressifs suivis d'une phase de retour d'informations et d'apport de connaissances par l'intervenant
Questionnaire à remplir dans un délai de 2 semaines (1 mois après la fin des vignettes cliniques)
Série de cas cliniques permettant d'évaluer le raisonnement clinique en proposant d'examiner des hypothèses avec un certain niveau d'informations. Les réponses sont ensuite comparées à celles d'un panel d'experts, permettant ainsi d'établir un positionnement par rapport à ce panel
Le suivi de l'intégralité de ces deux parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
La prise en charge de la douleur aiguë impose sa reconnaissance et son évaluation initiale par les pédicures-podologues notamment pour certaines populations présentant une symptomatologie spécifique comme les enfants.
La douleur aiguë chez l’enfant est un des motifs de consultation les plus retrouvés en consultation chez un pédicure-podologue. Une douleur aiguë chez un enfant n’est pas « normale » et ne doit jamais être résumée au fait qu’elle soit liée à la croissance.
L’examen clinique de l’enfant en podologie doit être rapide, efficace et ciblé. Arrivé au cabinet, l’enfant n’a souvent plus mal, n’arrive pas à situer sa douleur ou décrit des douleurs partout.
Ainsi, la bonne utilisation des échelles d’évaluation de douleur et des palpations minutieuses permettront d’élaborer le meilleur diagnostic et une prise en charge adaptée.
L’examen clinique de l’enfant algique doit être réalisé suivant une stratégie de prise en charge individualisée à l’enfant en fonction de sa perception et sa compréhension de sa douleur aiguë.
Après une première unité composée de vignettes cliniques (séries de cas cliniques, de retours d'informations et d'apports de connaissances), vous disposerez d'un délai d'1 mois pour mettre en pratique cet apprentissage. Ensuite, vous aurez accès à la seconde unité, composée de tests de concordance de scripts, pour évaluer vos changements de pratiques.
Le suivi de l'intégralité des deux unités est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.