Durée : 7h | A suivre à votre rythme
Cas cliniques progressifs suivis d'une phase de retour d'informations et d'apport de connaissances par l'intervenant
Questionnaire à remplir dans un délai de 2 semaines (1 mois après la fin des vignettes cliniques)
Série de cas cliniques permettant d'évaluer le raisonnement clinique en proposant d'examiner des hypothèses avec un certain niveau d'informations. Les réponses sont ensuite comparées à celles d'un panel d'experts, permettant ainsi d'établir un positionnement par rapport à ce panel
Le suivi de l'intégralité de ces deux parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Dans le premier Livre blanc de la douleur paru en 2005, la prévalence de la douleur était estimée à 78% de personnes au cours des deux dernières années sur un échantillon de 1 007 individus représentatifs de la population de 18 ans et plus.
Selon le baromètre santé 2010 de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (Inpes), les données confirment que la douleur est plus importante chez les femmes (28% contre 23,7% pour les hommes) et augmente avec l’âge (> 75 ans). Parmi les 69,9% de personnes hospitalisées ou ayant consulté lors de douleurs ou par suite de douleurs, 37,2% déclarent être très satisfaites du traitement reçu et 39,7% plutôt satisfaites. Toujours en 2010, dans une étude réalisée par l’Institut National du Cancer (INCa), la douleur est présente chez 53% des personnes tous stades confondus et elle est contrôlée pour seulement 5,6% des personnes.
La prise en charge de la douleur, notamment la douleur aiguë, d’une personne est un acte potentiellement présent dans chaque situation de soins. Cependant, cette prise en charge est différente selon la pathologie, le contexte de soins et le vécu de la personne.
Il appartient donc au professionnel de santé d’être en phase avec les recommandations de bonnes pratiques, les différents Plans de Santé et la Stratégie Nationale de santé 2018-2022.
De l’évaluation à l’accompagnement du patient, en passant par la mise en place du plan de soins, cette formation vise à apporter aux professionnels de santé les bonnes pratiques indispensables pour mieux comprendre et prendre en charge la douleur aiguë chez le patient sportif.
Après une première unité composée de vignettes cliniques (séries de cas cliniques, de retours d'informations et d'apports de connaissances), vous disposerez d'un délai d'1 mois pour mettre en pratique cet apprentissage. Ensuite, vous aurez accès à la seconde unité, composée de tests de concordance de scripts, pour évaluer vos changements de pratiques.
Le suivi de l'intégralité des deux unités est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.