Durée : 7h | A suivre à votre rythme
Cas cliniques progressifs suivis d'une phase de retour d'informations et d'apport de connaissances par l'intervenant
Questionnaire à remplir dans un délai de 2 semaines (1 mois après la fin des vignettes cliniques)
Série de cas cliniques permettant d'évaluer le raisonnement clinique en proposant d'examiner des hypothèses avec un certain niveau d'informations. Les réponses sont ensuite comparées à celles d'un panel d'experts, permettant ainsi d'établir un positionnement par rapport à ce panel
Le suivi de l'intégralité de ces deux parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
L’avenant 16 à la convention nationale des orthophonistes entré en vigueur au 1er juillet 2019 a renforcé le rôle de l’orthophoniste dans le diagnostic et la prise en soin des troubles de la sphère ORL. Il a également élargi le champ d’intervention des orthophonistes avec l’introduction de nouveaux actes de bilan et prise en soins orthophoniques des fonctions oro-myo faciales et de l’oralité, qu’il s’agisse de troubles congénitaux, développementaux et/ou acquis.
Les divers troubles de la sphère ORL sont à nouveau définis dans la version francophone de la CIM 11 parue en janvier 2022.
Environ 15% de la population est concernée par des difficultés, des sensations de gêne lors de la déglutition, que ce soit pour les aliments solides ou les liquides. Ce trouble du mouvement lors de la déglutition, appelé dysphagie, est un symptôme qui s’inscrit dans le cadre de pathologie oto-rhino-laryngologique mais aussi dans les atteintes neuro dégénératives. La dysphagie est fréquente chez l’adulte et plus particulièrement chez la personne âgée car elle est généralement liée au vieillissement. Ainsi elle fera souvent partie des symptômes dans la maladie de Parkinson ou des AVC. La dysphagie pourra être aussi consécutive à une chirurgie concernant la zone tête cou.
La place de l’orthophoniste va être de première importance tant dans l’évaluation de la dysphagie que dans sa rééducation. Le diagnostic orthophonique pointilleux permettra la prise en charge rééducative adaptée au patient pour le soulager au niveau de la déglutition mais aussi pour éviter la dénutrition. L’orthophoniste sera au plus proche de l’entourage du patient tant pour lui donner des conseils à mettre en pratique lors des repas que pour recueillir des données importantes sur le comportement du patient en situation de déglutition.
Cette formation s’inscrit dans l’amélioration de la prise en charge des pathologies de la sphère ORL concernant les patients adultes présentant une dysphagie.
Après une première unité composée de vignettes cliniques (séries de cas cliniques, de retours d'informations et d'apports de connaissances), vous disposerez d'un délai d'1 mois pour mettre en pratique cet apprentissage. Ensuite, vous aurez accès à la seconde unité, composée de tests de concordance de scripts, pour évaluer vos changements de pratiques.
Le suivi de l'intégralité des deux unités est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.