Durée : 7h | A suivre à votre rythme
Cas cliniques progressifs suivis d'une phase de retour d'informations et d'apport de connaissances par l'intervenant
Questionnaire à remplir dans un délai de 2 semaines (1 mois après la fin des vignettes cliniques)
Série de cas cliniques permettant d'évaluer le raisonnement clinique en proposant d'examiner des hypothèses avec un certain niveau d'informations. Les réponses sont ensuite comparées à celles d'un panel d'experts, permettant ainsi d'établir un positionnement par rapport à ce panel
Le suivi de l'intégralité de ces deux parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
L’endométriose touche près de 10% des femmes en âge de procréer, soit 1,5 à 2,5 millions de femmes en France. Or, l’endométriose cause des symptômes douloureux invalidants à l’origine d’un retentissement personnel et professionnel important. Première cause d’infertilité féminine, elle cause également des complications somatiques. Aujourd’hui encore, il est rapporté une errance des patientes induisant un retard diagnostique de sept ans en moyenne, mais aussi des prises en charge non adaptées en termes de pertinence des explorations, de gestion de la douleur, de traitement médical ou de justification d’un acte chirurgical.
Ainsi, il est nécessaire de sensibiliser, d’informer et de former les sages-femmes sur l’endométriose pour détecter plus précocement la maladie, poser le diagnostic et proposer un parcours de soins pluriprofessionnel au sein des filières de prise en charge dédiées incluant le traitement de la douleur et la prise en charge de l’infertilité.
Mieux connaître les différents facteurs qui contribuent à l’errance diagnostique, bien appréhender les différents outils diagnostics, adapter la prise en charge tout en assurant une prévention optimale de la douleur de l’infertilité, constitueront les principaux objectifs de cette formation. Cette formation permettra également d’aborder les enjeux de la prise en charge globale, personnalisée et équitable sur tout le territoire et adaptée au niveau de la maladie selon les principes de filières avec hiérarchisation des rôles des professionnels de santé.
Après une première unité composée de vignettes cliniques (séries de cas cliniques, de retours d'informations et d'apports de connaissances), vous disposerez d'un délai d'1 mois pour mettre en pratique cet apprentissage. Ensuite, vous aurez accès à la seconde unité, composée de tests de concordance de scripts, pour évaluer vos changements de pratiques.
Le suivi de l'intégralité des deux unités est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.