Durée : 7h | A suivre à votre rythme
Cas cliniques progressifs suivis d'une phase de retour d'informations et d'apport de connaissances par l'intervenant
Questionnaire à remplir dans un délai de 2 semaines (1 mois après la fin des vignettes cliniques)
Série de cas cliniques permettant d'évaluer le raisonnement clinique en proposant d'examiner des hypothèses avec un certain niveau d'informations. Les réponses sont ensuite comparées à celles d'un panel d'experts, permettant ainsi d'établir un positionnement par rapport à ce panel
Le suivi de l'intégralité de ces deux parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Deux tiers des Français âgés de 15 ans et plus pratiquent de manière soutenue une activité physique ou sportive au moins une fois par semaine selon une enquête du ministère des Sports (2018). Devenu un enjeu majeur de santé publique, le sport voit une intensification et une diversification des pratiques en compétition ou en loisirs avec l’apport que l’on sait des bienfaits sur la santé, mais aussi une augmentation de la fréquence des blessures parmi cette population de pratiquants.
Ces lésions traumatiques sont de plusieurs types : aiguës (luxation, entorse, fracture, lésions tendineuses et aponévrotiques, etc.) et chroniques (séquelles de traumatismes aigües, expression d’un surmenage fonctionnel). Les lésions de surmenage ou d’hypersollicitation se localisent préférentiellement sur les différents éléments constitutifs de l’appareil locomoteur : os, tendons, muscles, articulations, fascias, etc.
Bien qu’il n’y ait pas de données précises sur la prévalence de la fasciite plantaire (douleur aiguë), on peut considérer qu'elle est l’étiologie la plus fréquente des talalgies et qu’elle représente 10% des blessures chez les coureurs à pied.
Les pédicures-podologues sont amenés très régulièrement à repérer, prendre en charge et/ou orienter des patients atteints d’une fasciite plantaire liée à l’activité sportive. C’est une des pathologies les plus fréquemment rencontrées en consultation de podologie. Il est indispensable dans ce contexte de mieux comprendre la fonction du pied et le rôle des orthèses plantaires afin de guider l'évaluation et le traitement des dysfonctionnements mécaniques associés à la fasciite plantaire.
La recherche scientifique et l’avancée des technologies ont récemment fait progresser les connaissances de façon significative et ont créé un changement de paradigme concernant les stratégies thérapeutiques, les concepts d’action et les méthodes de fabrication des orthèses plantaires.
Les recommandations scientifiques et les outils-métiers évoluent rapidement. Connaître les évolutions technologiques actuelles, comprendre les mécanismes d’actions et les objectifs visés par les orthèses plantaires sont des connaissances qui doivent être régulièrement complétées chez le pédicure-podologue.
Après une première unité composée de vignettes cliniques (séries de cas cliniques, de retours d'informations et d'apports de connaissances), vous disposerez d'un délai d'1 mois pour mettre en pratique cet apprentissage. Ensuite, vous aurez accès à la seconde unité, composée de tests de concordance de scripts, pour évaluer vos changements de pratiques.
Le suivi de l'intégralité des deux unités est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.