Cardiologue

Insuffisance cardiaque : détection et traitement des étiologies spécifiques

E-learning
|
10h
|
100% pris en charge ANDPC
Évaluation des Pratiques Professionnelles
Formation Continue + Évaluation des Pratiques Professionnelles
Formation Continue
FC + EPP
FC
EPP
N° ANDPC :
90312325086
S'inscrire à une session

Vignettes cliniques

Durée : 7h | A suivre à votre rythme

Cas cliniques progressifs suivis d'une phase de retour d'informations et d'apport de connaissances par l'intervenant

  1. Détection et traitement d’une coronaropathie dans le cadre d’une insuffisance cardiaque
  2. Détection et traitement d’une arythmie dans le cadre d’une insuffisance cardiaque
  3. Détection et traitement d’une HTA dans le cadre d’une insuffisance cardiaque
  4. Détection et traitement d’une infiltration type amylose dans le cadre d’une insuffisance cardiaque
  5. Détection et traitement d’une myocardite dans le cadre d’une insuffisance cardiaque
  6. Détection et traitement d’une pathologie chimioinduite dans le cadre d’une insuffisance cardiaque

Tests de concordance de script

Questionnaire à remplir dans un délai de 2 semaines (1 mois après la fin des vignettes cliniques)

Série de cas cliniques permettant d'évaluer le raisonnement clinique en proposant d'examiner des hypothèses avec un certain niveau d'informations. Les réponses sont ensuite comparées à celles d'un panel d'experts, permettant ainsi d'établir un positionnement par rapport à ce panel

Le suivi de l'intégralité de ces deux parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)

Détails
E-learning
|
10h
100% pris en charge ANDPC
Prochaines sessions
- Du
04
/
11
/
23
au
20
/
02
/
24
Formation à suivre à votre rythme

Contexte et enjeux

En France, la prévalence de l’insuffisance cardiaque (IC) est estimée à 2,3% de la population adulte. Plus d’un million de personnes est atteinte de cette pathologie et 120 000 nouveaux cas sont identifiés chaque année. Le risque d’être atteint de cette pathologie à 55 ans est de 33% pour les hommes et de 28% pour les femmes. L’insuffisance cardiaque est également à l’origine de 165 000 hospitalisations annuelles et 25% des patients insuffisants cardiaques sont ré-hospitalisés à 3 mois pour le même motif. Il s’agit d’une pathologie chronique grave, dont la mortalité à un an est de 14% pour les hommes et 11% pour les femmes. Elle est comparable à celle des cancers. Le pronostic de ces patients s’assombrit avec le temps, au fil des hospitalisations.

En 10 ans, le nombre de patients insuffisants cardiaques a augmenté de 30%. On peut penser que cette prévalence va encore augmenter, du fait du vieillissement de la population, mais aussi grâce à l’amélioration de la prise en charge des autres pathologies cardiaques qui ont un pronostic immédiat moins sombre, mais qui évoluent vers l’insuffisance cardiaque à plus long terme (notamment les pathologies ischémiques et rythmiques).

L’insuffisance cardiaque a un impact économique majeur : en 2007, le montant des remboursements effectués par les caisses d’assurance maladie pour les patients en ALD pour cette pathologie s’élève à 1,6 milliards d’euros. Cette pathologie constitue une priorité de santé publique ignorée, car peu connue du grand public et donc probablement sous diagnostiquée, comme le révèle l’étude du GICC en 2017. La prévalence de l’IC serait en réalité de 3,6%, soit environ le double des chiffres officiels.

Cette pathologie a fait l’objet de nombreux essais thérapeutiques depuis plus de 30 ans, permettant de proposer une prise en charge optimale pour le patient. Une recherche étiologique est importante pour traiter la cause. 

La Société Européenne de Cardiologie a actualisé ses recommandations en 2021 pour le diagnostic et la prise en charge de l’insuffisance cardiaque.

Objectifs pédagogiques détaillés

  • Savoir se questionner et se remettre en question sur sa propre pratique
  • Vérifier ses acquis ou acquérir les bases sur l’insuffisance cardiaque et la détection et le traitement des étiologies spécifiques
  • Evaluer ses pratiques professionnelles sur la base de vignettes cliniques et de TCS conçus et rédigées par un comité d’experts
  • Savoir définir des critères d’amélioration concernant l’insuffisance cardiaque et la détection et le traitement des étiologies spécifiques
  • Savoir mettre en œuvre des actions d’amélioration afin d’orienter la pratique réelle vers la pratique recommandée
  • Savoir diagnostiquer et traiter les causes d’insuffisance cardiaque suivantes : coronaropathie, arythmie, HTA, infiltration type amylose, myocardite et pathologie chimioinduite
Détails
E-learning
|
10h
100% pris en charge ANDPC
Prochaines sessions
- Du
04
/
11
/
23
au
20
/
02
/
24
Formation à suivre à votre rythme
Détails
E-learning
|
10h
100% pris en charge ANDPC
Prochaines sessions
- Du
04
/
11
/
23
au
20
/
02
/
24
Formation à suivre à votre rythme

Public cible

  • Médecins spécialistes en médecine cardiovasculaire

Déroulé de la formation

Après une première unité composée de vignettes cliniques (séries de cas cliniques, de retours d'informations et d'apports de connaissances), vous disposerez d'un délai d'1 mois pour mettre en pratique cet apprentissage. Ensuite, vous aurez accès à la seconde unité, composée de tests de concordance de scripts, pour évaluer vos changements de pratiques.

Le suivi de l'intégralité des deux unités est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.

Pour en savoir plus sur l'accessibilité du programme aux personnes en situation de handicap, contactez-nous par e-mail à contact@healthevents.fr
Détails
E-learning
|
10h
100% pris en charge ANDPC
Prochaines sessions
- Du
04
/
11
/
23
au
20
/
02
/
24
Formation à suivre à votre rythme

S'inscrire à une session

Une fois le formulaire complété, vous recevrez un e-mail de notre part vous indiquant la marche à suivre afin de valider votre inscription auprès de l’ANDPC dans votre espace sur le portail mondpc.fr.
Une question ou besoin d'aide pour vous inscrire ?
Contactez-nous au 01 76 43 12 49
Du
04
/
11
/
23
au
20
/
02
/
24
$$
23.005
Choisir une session
Prénom & Nom
Votre profession
E-mail
Téléphone

En soumettant ce formulaire, j’accepte les conditions générales de vente, les conditions générales d'utilisation et la politique de protection des données personnelles et j'ai pris connaissance du règlement intérieur. Les données collectées sont destinées à la gestion de votre inscription et à des fins de prospection commerciale et marketing de Health Events.

Votre inscription a bien été prise en compte, un conseiller vous contactera dans les meilleurs délais.
Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire.

Vos pairs nous recommandent

Merci pour ces deux formations qui m'ont été proposées, où j'ai pu confronté mes connaissances de formation initiale avec le contenu de ces formations continues, je serai heureuse de participer à d'autres e-learning / formations en présentiel. Je vous remercie également pour votre accompagnement lors de l'inscription à Health Events et votre patience !

Anna T.
Masseur-kinésithérapeute

Enfin une bonne formation où je comprends vraiment ce qu’est l’endométriose. Formation très complète, bravo et merci.

Dr Corinne B.
Médecin

Les imageries étaient très bien expliquées et vont permettre d'améliorer mes prises en charge.

Laurence B.
Masseur-kinésithérapeute

Fmc très riche en information et conseil de qualité. Merci.

Dr Laurent B.
Médecin

Formation très intéressante et complète sur le sujet. Donne de nombreux renseignements sur la pratique du sport comme bienfait pour la santé. TNM qui peut être prescrit et remboursé selon différents paramètres. En bref, une formation rarement présentée mais enrichissante et à faire !

Dr Laurent B.
Médecin