Durée : 7h | A suivre à votre rythme
Cas cliniques progressifs suivis d'une phase de retour d'informations et d'apport de connaissances par l'intervenant
Questionnaire à remplir dans un délai de 2 semaines (1 mois après la fin des vignettes cliniques)
Série de cas cliniques permettant d'évaluer le raisonnement clinique en proposant d'examiner des hypothèses avec un certain niveau d'informations. Les réponses sont ensuite comparées à celles d'un panel d'experts, permettant ainsi d'établir un positionnement par rapport à ce panel
Le suivi de l'intégralité de ces deux parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
En France, la prévalence de l’insuffisance cardiaque (IC) est estimée à 2,3% de la population adulte. Plus d’un million de personnes est atteinte de cette pathologie et 120 000 nouveaux cas sont identifiés chaque année. Le risque d’être atteint de cette pathologie à 55 ans est de 33% pour les hommes et de 28% pour les femmes. L’insuffisance cardiaque est également à l’origine de 165 000 hospitalisations annuelles et 25% des patients insuffisants cardiaques sont ré-hospitalisés à 3 mois pour le même motif. Il s’agit d’une pathologie chronique grave, dont la mortalité à un an est de 14% pour les hommes et 11% pour les femmes. Elle est comparable à celle des cancers. Le pronostic de ces patients s’assombrit avec le temps, au fil des hospitalisations.
En 10 ans, le nombre de patients insuffisants cardiaques a augmenté de 30%. On peut penser que cette prévalence va encore augmenter, du fait du vieillissement de la population, mais aussi grâce à l’amélioration de la prise en charge des autres pathologies cardiaques qui ont un pronostic immédiat moins sombre, mais qui évoluent vers l’insuffisance cardiaque à plus long terme (notamment les pathologies ischémiques et rythmiques).
L’insuffisance cardiaque a un impact économique majeur : en 2007, le montant des remboursements effectués par les caisses d’assurance maladie pour les patients en ALD pour cette pathologie s’élève à 1,6 milliards d’euros. Cette pathologie constitue une priorité de santé publique ignorée, car peu connue du grand public et donc probablement sous diagnostiquée, comme le révèle l’étude du GICC en 2017. La prévalence de l’IC serait en réalité de 3,6%, soit environ le double des chiffres officiels.
Cette pathologie a fait l’objet de nombreux essais thérapeutiques depuis plus de 30 ans, permettant de proposer une prise en charge optimale pour le patient. Une recherche étiologique est importante pour traiter la cause.
La Société Européenne de Cardiologie a actualisé ses recommandations en 2021 pour le diagnostic et la prise en charge de l’insuffisance cardiaque.
Après une première unité composée de vignettes cliniques (séries de cas cliniques, de retours d'informations et d'apports de connaissances), vous disposerez d'un délai d'1 mois pour mettre en pratique cet apprentissage. Ensuite, vous aurez accès à la seconde unité, composée de tests de concordance de scripts, pour évaluer vos changements de pratiques.
Le suivi de l'intégralité des deux unités est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.