Neurologue

Maladie de Parkinson : repérage et prise en charge en neurologie

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Vignettes cliniques

Durée : 7h | A suivre à votre rythme

Cas cliniques progressifs suivis d'une phase de retour d'informations et d'apport de connaissances par l'intervenant

  1. La démarche diagnostique
  2. Le plan de soin en fonction des ressources
  3. Les principaux troubles du comportement induits par les traitements antiparkinsoniens
  4. Les principaux troubles du sommeil de la maladie de Parkinson
  5. Savoir gérer un patient parkinsonien stimulé
  6. Reconnaître la psychose associée à la maladie de Parkinson
  7. Les patients susceptibles de bénéficier d’un traitement de seconde ligne

Tests de concordance de script

Questionnaire à remplir dans un délai de 2 semaines (1 mois après la fin des vignettes cliniques)

Série de cas cliniques permettant d'évaluer le raisonnement clinique en proposant d'examiner des hypothèses avec un certain niveau d'informations. Les réponses sont ensuite comparées à celles d'un panel d'experts, permettant ainsi d'établir un positionnement par rapport à ce panel

Le suivi de l'intégralité de ces deux parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)

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Contexte et enjeux

La Maladie de Parkinson (MP) est la plus fréquente des maladies neuro dégénératives après la maladie d'Alzheimer. Elle existe dans tous les pays et touche environ 1% des sujets de plus de 60 ans dans le monde (6-7 millions de personnes). En France, sa prévalence était estimée à 2,5 personnes pour 1 000 habitants en 2015. Cette prévalence augmente avec l’âge à partir de 45 ans jusqu’à un pic entre 85 et 89 ans. La MP est plus fréquente chez les hommes (sex ratio : 1.5) et débute entre 40 et 75 ans dans 80% des cas. Les études épidémiologiques récentes suggèrent une augmentation des nombres de cas prévalents (estimés à 56% entre 2015 et 2030) en raison du vieillissement de la population et de l’amélioration de l’espérance de vie. 

Les symptômes moteurs et non moteurs (symptômes dépressifs, hypersalivation, troubles cognitifs, troubles du sommeil, douleur, troubles vésicosphinctériens) de la MP sont responsables d’une altération de la qualité de vie, et d’un retentissement important sur l’activité professionnelle et les liens sociaux et familiaux. Les patients subissent une augmentation du risque de dépendance en lien avec les complications motrices et le déclin cognitif associés à la maladie entraînant un retentissement croissant sur la qualité de vie des aidants. De plus, les traitements existants sont complexes, coûteux et nécessitent une expertise médicale et paramédicale afin de favoriser la meilleure prise en charge possible. Les traitements dopaminergiques peuvent être administrés par voie orale sous-cutanée ou intra jéjunale à l’aide de pompes. Certains patients, minutieusement sélectionnés peuvent bénéficier de traitement chirurgical. 

Le recours à la rééducation (orthophonie, kinésithérapie) peut être envisagé dès les premiers stades de la maladie en fonction de la sévérité des symptômes. Ainsi, plus de 75% des patients touchés par la MP ont recours à la kinésithérapie à un moment de l’évolution de leur maladie. Le cumul des coûts liés à la dépendance et à la prise en charge de cette affection constitue un fardeau important sur le plan socio-économique. 

Les Centres Experts Parkinson (CEP) ont une activité clinique qui consiste à : 1) la mise en place de traitement de recours (stimulation cérébrale profonde, mise en place de pompe à apomorphine, pompe à Duodopa) ; 2) donner des avis ponctuels pour des questions diagnostiques et thérapeutiques ; au suivi des patients parkinsoniens sous traitements hautement spécialisés. Les CEP travaillent en étroite coopération avec les services de neurochirurgie pour la stimulation cérébrale profonde et avec des centres de rééducation. Des activités d’éducation thérapeutique sont réalisées autour des thérapeutiques de recours (pompes et stimulation cérébrale profonde). Les CEP déploient également des activités d’enseignement et de recherche.

Objectifs pédagogiques détaillés

  • Savoir se questionner et se remettre en question sur sa propre pratique
  • Vérifier ses acquis ou acquérir les bases du repérage et de la prise en charge de la maladie de Parkinson
  • Evaluer ses pratiques professionnelles sur la base de vignettes cliniques et de TCS conçus et rédigés par un comité d’experts
  • Savoir définir des critères d’amélioration pour réaliser le repérage et la prise en charge de la maladie de Parkinson
  • Savoir mettre en œuvre des actions d’amélioration afin d’orienter la pratique réelle vers la pratique recommandée
  • Savoir reconnaître les différentes présentations initiales de la maladie de Parkinson et savoir identifier les différents types de douleurs associées à cette maladie
  • Savoir identifier les particularités des formes du sujet âgé
  • Etre en mesure de prescrire les examens complémentaires adaptés
  • Savoir reconnaître les troubles du contrôle des impulsions
  • Savoir rechercher les fluctuations motrices et reconnaître les fluctuations non motrices
  • Savoir reconnaître les dyskinésies induites par la L-Dopa
  • Connaître les principales classes médicamenteuses validées et leurs effets indésirables
  • Savoir réaliser la prise en charge de la psychose associée à la maladie de Parkinson
  • Savoir repérer les patients susceptibles de bénéficier d’un traitement de seconde ligne
  • Savoir orienter les patients atteints de la maladie de Parkinson vers la rééducation ou des associations de patients
  • Connaître le plan de soin en fonction des ressources
  • Participer activement au repérage précoce et à l’optimisation des procédures diagnostiques, la prise en charge des patients de manière coordonnée avec les ressources sanitaires et médico-sociales disponibles et proposer un parcours de soins adapté aux patients afin de maintenir l’autonomie et limiter la progression de la maladie
  • Connaître l’offre de soins existante et des parcours : rôle des différents acteurs et les différentes structures sanitaires et médico-social du territoire
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Public cible

  • Médecins spécialistes en neurologie

Déroulé de la formation

Après une première unité composée de vignettes cliniques (séries de cas cliniques, de retours d'informations et d'apports de connaissances), vous disposerez d'un délai d'1 mois pour mettre en pratique cet apprentissage. Ensuite, vous aurez accès à la seconde unité, composée de tests de concordance de scripts, pour évaluer vos changements de pratiques.

Le suivi de l'intégralité des deux unités est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.

Pour en savoir plus sur l'accessibilité du programme aux personnes en situation de handicap, contactez-nous par e-mail à contact@healthevents.fr
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Merci pour ces deux formations qui m'ont été proposées, où j'ai pu confronté mes connaissances de formation initiale avec le contenu de ces formations continues, je serai heureuse de participer à d'autres e-learning / formations en présentiel. Je vous remercie également pour votre accompagnement lors de l'inscription à Health Events et votre patience !

Anna T.
Masseur-kinésithérapeute

Enfin une bonne formation où je comprends vraiment ce qu’est l’endométriose. Formation très complète, bravo et merci.

Dr Corinne B.
Médecin

Les imageries étaient très bien expliquées et vont permettre d'améliorer mes prises en charge.

Laurence B.
Masseur-kinésithérapeute

Fmc très riche en information et conseil de qualité. Merci.

Dr Laurent B.
Médecin

Formation très intéressante et complète sur le sujet. Donne de nombreux renseignements sur la pratique du sport comme bienfait pour la santé. TNM qui peut être prescrit et remboursé selon différents paramètres. En bref, une formation rarement présentée mais enrichissante et à faire !

Dr Laurent B.
Médecin