Durée : 7h | A suivre à votre rythme
Cas cliniques progressifs suivis d'une phase de retour d'informations et d'apport de connaissances par l'intervenant
Questionnaire à remplir dans un délai de 2 semaines (1 mois après la fin des vignettes cliniques)
Série de cas cliniques permettant d'évaluer le raisonnement clinique en proposant d'examiner des hypothèses avec un certain niveau d'informations. Les réponses sont ensuite comparées à celles d'un panel d'experts, permettant ainsi d'établir un positionnement par rapport à ce panel
Le suivi de l'intégralité de ces deux parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Des recommandations de bonnes pratiques « Rééducation à la phase chronique d'un AVC de l'adulte » sont à paraître dans le cours de la période triennale 2023-2025. Celles-ci s'inscrivent dans la continuité des « Recommandations dans le parcours de rééducation et réadaptation des patients après la phase initiale de l'AVC et du parcours de soin des patients victimes d'un traumatisme crânien » (SOFMER) et affirment clairement le rôle et l'efficacité de l'intervention orthophonique dans le domaine des traitements non-médicamenteux, de la réadaptation et de la réduction des séquelles dans les pathologies neurologiques acquises.
Par ailleurs, l'avenant 16 à la Convention Nationale des Orthophonistes, entré en vigueur en juillet 2019, a renforcé le rôle de l'orthophoniste dans le parcours de soin en instaurant un forfait post hospitalisation pour les soins urgents auprès de patients sortant d'une hospitalisation liée à un AVC, une pathologie cancéreuse ou une maladie neurologique grave entraînant une dysphagie sévère et/ou des troubles de la voix.
Les orthophonistes sont donc en première ligne dans la prise en charge des suites verbales et cognitivo-linguistiques de l’AVC, du traumatisme crânien, du cancer du cerveau. En France, 75% des patients qui survivent à un AVC auront des séquelles. La rééducation est spécifique : elle doit être ciblée, soutenue malgré la fatigabilité du patient et personnalisée. Les troubles de la communication et cognitivo-linguistiques sont exclusivement bilantés et rééduqués par les orthophonistes.
L’enjeu est de renforcer la compétence des orthophonistes dans les pratiques de repérage, le diagnostic, la prise en soins et l’accompagnement des patients ayant des troubles des fonctions de communication et du langage et/ou les troubles cognitivo-linguistiques. Ceci afin de préserver et/ou développer l’autonomie des patients et, dans la mesure du possible, l’insertion et la reprise professionnelle.
Après une première unité composée de vignettes cliniques (séries de cas cliniques, de retours d'informations et d'apports de connaissances), vous disposerez d'un délai d'1 mois pour mettre en pratique cet apprentissage. Ensuite, vous aurez accès à la seconde unité, composée de tests de concordance de scripts, pour évaluer vos changements de pratiques.
Le suivi de l'intégralité des deux unités est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.