Durée : 7h | A suivre à votre rythme
Cas cliniques progressifs suivis d'une phase de retour d'informations et d'apport de connaissances par l'intervenant
Questionnaire à remplir dans un délai de 2 semaines (1 mois après la fin des vignettes cliniques)
Série de cas cliniques permettant d'évaluer le raisonnement clinique en proposant d'examiner des hypothèses avec un certain niveau d'informations. Les réponses sont ensuite comparées à celles d'un panel d'experts, permettant ainsi d'établir un positionnement par rapport à ce panel
Le suivi de l'intégralité de ces deux parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
La prévention du développement des maladies cardiovasculaires est l’un des enjeux majeurs deSanté Publique en France. Ces pathologies représentent la première cause de mortalité dans le monde et environ 30% des décès de notre pays. Ainsi, 18 millions d’adultes français présenteraient au moins un facteur de risque cardiovasculaire au cours de leur vie.
Le risque cardiovasculaire peut être d’origine multifactorielle, il peut concerner le mode de vie (alimentation, manque d'activité physique et sédentarité, tabagisme ou abus d'alcool, troubles du sommeil et facteurs psychosociaux) ainsi que les facteurs de risque métaboliques y étant associés (hypertension artérielle, hyperglycémie, hyperlipidémie, excès de poids). C’est l’exemple des personnes diabétiques qui ont 2 à 4 fois plus de risque de développer une maladie cardiovasculaire que le reste de la population. C’est pourquoi l’équilibreglycémique, la bonne gestion des parcours de soins, la prévention et l’éducation de ces patients sont des points importants à prendre en considération.
En 2022, le baromètre de Santé Publique France publiait au détour de son étude qu’environ 40 % des personnes interrogées n’avaient pas connaissance des quatre principaux facteurs de risque cardiovasculaires simultanés (tabac, HTA, diabète, hypercholestérolémie) et que la moitié avait pour crainte de subir un accident vasculaire cérébral ou un infarctus du myocarde. Ainsi, malgré une meilleure compréhension des risques par la population générale et ce depuis les vingt dernières années, l’objectif majeur dans un but de réduction de ces facteurs de risque reste la promotion et la prévention à la santé.
Cette formation a pour but de répondre aux objectifs d’orientation prioritaire du plan national de santé publique « priorité prévention » et de permettre l’acquisition d’un ensemble d’apports théoriques utiles à la pratique infirmière afin que les professionnels puissent œuvrer auprès des patients et de la population en permettant un dépistage précoce, une meilleure littératie en santé des individus, une amélioration des suivis et une coordination pluriprofessionnelle des soins des personnes concernées.
Après une première unité composée de vignettes cliniques (séries de cas cliniques, de retours d'informations et d'apports de connaissances), vous disposerez d'un délai d'1 mois pour mettre en pratique cet apprentissage. Ensuite, vous aurez accès à la seconde unité, composée de tests de concordance de scripts, pour évaluer vos changements de pratiques.
Le suivi de l'intégralité des deux unités est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.