Durée : 7h | A suivre à votre rythme
Cas cliniques progressifs suivis d'une phase de retour d'informations et d'apport de connaissances par l'intervenant
Questionnaire à remplir dans un délai de 2 semaines (1 mois après la fin des vignettes cliniques)
Série de cas cliniques permettant d'évaluer le raisonnement clinique en proposant d'examiner des hypothèses avec un certain niveau d'informations. Les réponses sont ensuite comparées à celles d'un panel d'experts, permettant ainsi d'établir un positionnement par rapport à ce panel
Le suivi de l'intégralité de ces deux parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
La biologie médicale intervient dans plus de 70% des diagnostics et cette part ne fait que croître. Les innovations technologiques actuelles permettent d’améliorer la prise en charge et le diagnostic initial des maladies. La spectrométrie de masse est entrée dans les laboratoires depuis déjà quelques années ; son développement actuel avec de plus en plus d’examens réalisés sur ces appareils nécessite de bien les connaître, de savoir appréhender leurs qualités et leurs limites, notamment en biochimie métabolique, car c’est dans le domaine des maladies rares et des maladies innées du métabolisme que la spectrométrie de masse s’est le plus développée. Elle s’étend maintenant aux vitamines, aux amines biologiques, aux médicaments et aux toxiques, et à bien d’autres molécules organiques ou minérales, avec un champ d’applications infini.
Ces analyses par LC ou GC-MS/MS reposent non seulement sur des systèmes analytiques performant mais aussi sur des opérateurs formés et des bonnes pratiques de laboratoire spécifiques.
L’objectif de ce programme est de former les biologistes médicaux à ces pratiques innovantes en présentant, entre autres, leur intérêt médical, les compétences et les ressources nécessaires, ainsi que les stratégies adaptées à leur développement.
Après une première unité composée de vignettes cliniques (séries de cas cliniques, de retours d'informations et d'apports de connaissances), vous disposerez d'un délai d'1 mois pour mettre en pratique cet apprentissage. Ensuite, vous aurez accès à la seconde unité, composée de tests de concordance de scripts, pour évaluer vos changements de pratiques.
Le suivi de l'intégralité des deux unités est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.