Durée : 6h | A suivre à votre rythme
Cas cliniques progressifs suivis d'une phase de retour d'informations et d'apport de connaissances par l'intervenant
Questionnaire à remplir dans un délai de 2 semaines (6 semaines après la fin des vignettes cliniques)
Série de cas cliniques permettant d'évaluer le raisonnement clinique en proposant d'examiner des hypothèses avec un certain niveau d'informations. Les réponses sont ensuite comparées à celles d'un panel d'experts, permettant ainsi d'établir un positionnement par rapport à ce panel
Le suivi de l'intégralité de ces deux parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Les données épidémiologiques concernant la traumatologie dentaire rapportent une fréquence notable de traumatismes dentaires. Chez les enfants et les adolescents, ils représentent 5% de toutes les blessures qu’ils peuvent subir. De même, 33% des adultes ont subi un traumatisme de la dentition permanente, majoritairement avant l’âge de 19 ans. La chute en est la cause principale et le lieu le plus habituel est le domicile.
Les traumatismes dentaires ont des répercussions médicales, esthétiques et psychologiques. En pratique quotidienne, ils représentent le deuxième motif de consultation en urgence, après les douleurs d’origine carieuse.
Les atteintes, de type fracture, luxation, impaction ou avulsion peuvent se cumuler et/ou s’associer à des lésions des tissus mous et osseux, rendant chaque situation clinique particulière. Les manifestations cliniques des traumatismes dentaires étant multiples, leur prise en charge fait l’objet de nombreuses recommandations. A ce jour, la classification et les procédures associées proposées par l’International Association of Dental Traumatology font consensus.
La prise en charge quant à elle dépend entre autres du type de traumatisme, de la nature de la dent (temporaire ou permanente) et de la durée entre l’apparition du traumatisme et sa prise en charge par le chirurgien-dentiste.
Après une première unité composée de vignettes cliniques (séries de cas cliniques, de retours d'informations et d'apports de connaissances), vous disposerez d'un délai de 6 semaines pour mettre en pratique cet apprentissage. Ensuite, vous aurez accès à la seconde unité, composée de tests de concordance de scripts, pour évaluer vos changements de pratiques.
Le suivi de l'intégralité des deux unités est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.