Durée : 1h | A suivre à votre rythme
Rappels et apport de connaissances par l'intervenant
Durée : 5h | A suivre à votre rythme (1 mois après la fin de l'actualisation des connaissances)
Cas cliniques progressifs suivi d'une phase de retour d'informations et d'apport de connaissances par l'intervenant
Questionnaire à remplir dans un délai de 2 semaines (1 mois après la fin des vignettes cliniques)
Série de cas cliniques proposant d'examiner des hypothèses de diagnostic avec un certain niveau d'informations
Le suivi de l'intégralité de la formation est nécessaire pour valider votre obligation de formation DPC et percevoir votre indemnisation
Les troubles anxiodépressifs sont parmi les troubles mentaux les plus courants dans la population générale.
À travers le monde, jusqu'à 33,7% de la population est touchée par un trouble anxieux au cours de sa vie. Les symptômes arrivent relativement tôt dans le développement de l’enfant ou de l’adolescent (l’âge médian étant de 11 ans pour la survenue d’un trouble anxieux) et augmentent progressivement à l’adolescence.
Ces troubles sont à l'origine d'une morbidité et d'un coût de santé élevés et constituent un fardeau pour les patients, leurs familles et la société.
Par ailleurs, dans le contexte de la crise sanitaire, les études en population générale ont révélé une diminution du bien-être psychologique et des scores plus élevés d’anxiété et de dépression en comparaison aux temps de « l’avant Covid-19 ». Ces études s’accordent à dire que trois grands troubles psychiatriques doivent être repérés et pris en charge dans le contexte sanitaire actuel : l’anxiété pathologique, l’épisode dépressif et le trouble de stress post-traumatique.
Les troubles anxiodépressifs sont très présents dans le contexte de soins primaires de médecine générale et spécialisée en dehors de la psychiatrie. Ainsi, une étude, menée en France en 2014, montrait que 82% des médecins généralistes déclaraient prendre en charge chaque semaine, au moins un trouble anxieux et 67% un état dépressif.
L’enjeu porte sur le repérage, l’investigation clinique et la prise en charge des patients présentant un trouble anxiodépressif qui présentent une forte complexité. En effet, ces troubles peuvent se manifester par des symptômes psychiques, avec des variations de l’humeur et du comportement, mais aussi des symptômes physiques ; les comorbidités sont fréquentes. Ceci peut rendre le diagnostic difficile et retarder la prise en charge adéquate des personnes qui en sont touchées.
La formation débutera par une actualisation des connaissances, suivie, un mois plus tard, de vignettes cliniques (séries de cas cliniques, de retours d'informations et d'apports de connaissances). Vous disposerez ensuite d'un délai d'un mois pour mettre en pratique cet apprentissage. Après ce délai, vous aurez accès à la troisième unité, composée de tests de concordance de scripts, pour évaluer vos changements de pratiques.
Le suivi de l'intégralité des deux unités est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.