Durée : 7h | A suivre à votre rythme
Cas cliniques progressifs suivis d'une phase de retour d'informations et d'apport de connaissances par l'intervenant
Questionnaire à remplir dans un délai de 2 semaines (1 mois après la fin des vignettes cliniques)
Série de cas cliniques permettant d'évaluer le raisonnement clinique en proposant d'examiner des hypothèses avec un certain niveau d'informations. Les réponses sont ensuite comparées à celles d'un panel d'experts, permettant ainsi d'établir un positionnement par rapport à ce panel
Le suivi de l'intégralité de ces deux parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
L’inclusion des personnes en situation de handicap est un enjeu majeur de santé publique sur le plan national et international. Ainsi en 2019, lors de la Conférence des ministres européens chargés du handicap, a été signé un engagement commun pour renforcer la mobilisation en faveur de l’autonomie et de la pleine participation des personnes porteuses de handicap dans tous les domaines : éducation, travail, santé, protection sociale, loisirs, culture, engagement citoyen, etc.
Les troubles spécifiques des apprentissages touchent entre 6% et 8% de la population. Ils font partie des troubles développementaux décrits dans le DSM-5 au même titre que le handicap intellectuel, les troubles moteurs, les troubles de la communication, les troubles du spectre autistique et le trouble déficitaire de l’attention et/ou l'hyperactivité. Les troubles spécifiques des apprentissages englobent ce qui est défini communément par la dyslexie et la dysorthographie mais aussi les troubles de la compréhension écrite, de l’expression écrite et de l’arithmétique.
Les troubles spécifiques des apprentissages représentent un handicap majeur pour les patients qui en souffrent, qu’ils soient enfants, adolescents ou adultes.
Le diagnostic orthophonique joue un rôle majeur dans le cursus scolaire ou professionnel puisqu’il va permettre de déterminer les aides à proposer aux patients.
Cette formation permettra d’améliorer les pratiques en matière de diagnostic orthophonique des patients présentant des troubles spécifiques des apprentissages avec déficit en lecture et/ou en expression écrite et ainsi améliorer leur accompagnement, que ce soit dans le domaine scolaire ou professionnel.
Après une première unité composée de vignettes cliniques (séries de cas cliniques, de retours d'informations et d'apports de connaissances), vous disposerez d'un délai d'1 mois pour mettre en pratique cet apprentissage. Ensuite, vous aurez accès à la seconde unité, composée de tests de concordance de scripts, pour évaluer vos changements de pratiques.
Le suivi de l'intégralité des deux unités est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.