Grille d'audit clinique à remplir
Vous devez sélectionner au moins 10 dossiers issus de votre patientèle et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Durée : 9h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Grands principes de l’antibioprophylaxie chirurgicale et interventionnelle
Module 2 : Cas particuliers de l’antibioprophylaxie
Module 3 : Antibioprophylaxie en chirurgie digestive et en endoscopie interventionnelle
Module 4 : Antibioprophylaxie en chirurgie orthopédique et traumatologique
Module 5 : Antibioprophylaxie en chirurgie urologique et en actes interventionnels urologiques
Module 6 : Antibioprophylaxie en chirurgie gynécologique, obstétricale et en hystéroscopie
Module 7 : Antibioprophylaxie en chirurgie ORL, stomato-maxillo-faciale, ophtalmologique et en radiologie interventionnelle
Evaluation de fin de formation
Grille d'audit clinique à remplir (3 mois après la fin de la formation continue)
Vous devez sélectionner au moins 10 nouveaux dossiers de patients rencontrés pendant la phase rétrospective de 3 mois qui fait suite à la formation continue et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer l’impact des actions d’amélioration et les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Le suivi de l'intégralité de ces trois parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Les infections du site opératoire (ISO) constituent une complication fréquente et grave des actes chirurgicaux et interventionnels. Elles représentent la troisième cause d’infections associées aux soins en France, après les infections urinaires et les pneumopathies. Leur impact en termes de morbimortalité est significatif, compromettant à la fois la sécurité des patients et la qualité des prises en charge.
L’incidence des ISO varie en fonction du type d’intervention, allant de 0,1% après une prothèse de genou à près de 10% après une chirurgie colorectale. Cette variabilité souligne l’importance d’une prévention adaptée aux spécificités des gestes opératoires et aux facteurs de risque associés.
Parmi les mesures de prévention des ISO, l’antibioprophylaxie reste l’une des plus efficaces et les plus étudiées, au même titre que l’asepsie chirurgicale. Elle fait partie intégrante des protocoles de sécurité du parcours périopératoire et son efficacité repose sur le respect rigoureux de recommandations nationales, régulièrement actualisées pour tenir compte des évolutions scientifiques et épidémiologiques. La dernière mise à jour des recommandations en la matière a été publiée en 2024 par la SFAR et la SPILF.
Cependant, malgré des protocoles définis, la qualité de réalisation de l’antibioprophylaxie reste hétérogène d’un établissement à l’autre, exposant à des pratiques parfois inadaptées ou non conformes. Pour garantir une amélioration continue de la qualité des soins, il est donc essentiel de renforcer la formation continue des professionnels concernés et de promouvoir la réalisation d’audit clinique.
Cette action est un programme intégré de 13 heures composé de 3 unités. Après un premier tour d'audit clinique, vous aurez accès à une seconde unité de formation continue. Après un délai de 3 mois à l'issue de la formation continue, vous pourrez terminer la formation par un second tour d'audit clinique.
Chaque unité qui compose l'action de formation est à suivre dans le délai indiqué sur la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation (3 unités) est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.