Médecin généraliste

Prescription des antibiotiques et maîtrise de l’antibiorésistance en médecine générale

E-learning
|
10h
|
100% pris en charge ANDPC
Évaluation des Pratiques Professionnelles
Formation Continue + Évaluation des Pratiques Professionnelles
Formation Continue
FC + EPP
FC
EPP
N° ANDPC :
90312325057
S'inscrire à une session

Vignettes cliniques

Durée : 7h | A suivre à votre rythme

Cas cliniques progressifs suivis d'une phase de retour d'informations et d'apport de connaissances par l'intervenant

  • Principaux microorganismes et modes de transmission des agents, principales données microbiologiques et résistances aux antibiotiques pour les infections courantes en pratique clinique
  • Prévention et contrôles des infections liées aux soins (IAS) et/ou nosocomiales
  • Enjeux de la maitrise de la résistance aux antibiotiques : états des lieux selon le temps, le pays, les secteurs d’activité et pistes d’actions pour ancrer les progrès de 2020
  • Bon usage des antibiotiques

Tests de concordance de script

Questionnaire à remplir dans un délai de 2 semaines (1 mois après la fin des vignettes cliniques)

Série de cas cliniques permettant d'évaluer le raisonnement clinique en proposant d'examiner des hypothèses avec un certain niveau d'informations. Les réponses sont ensuite comparées à celles d'un panel d'experts, permettant ainsi d'établir un positionnement par rapport à ce panel

Le suivi de l'intégralité de ces deux parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)

Détails
E-learning
|
10h
100% pris en charge ANDPC
Prochaines sessions
- Du
09
/
03
/
24
au
30
/
06
/
24
- Du
04
/
05
/
24
au
23
/
07
/
24
Formation à suivre à votre rythme

Contexte et enjeux

La France est le cinquième pays européen en matière de consommation d’antibiotiques, avec une moyenne supérieure de 20% à la moyenne européenne (ECDC, 2021).

Depuis les années 2000, l’État a mis en jeux plusieurs plans antibiotiques pour lutter contre l’antibiorésistance. Cela passe par l’avènement de l’utilisation large des solutés hydroalcooliques avec le lavage des mains, mais aussi par des campagnes choc comme « les antibiotiques, c’est pas automatique ». 

L’État est pleinement engagé dans la lutte contre l’antibiorésistance à travers la mise en œuvre d’une feuille de route interministérielle pour la maîtrise de l’antibiorésistance publiée dès 2016. Sept ministères sont mobilisés pour décliner de façon coordonnée les interventions nécessaires en santé humaine, animale et environnementale en adéquation avec l’approche « Une seule santé » prônée par l’Organisation mondiale de la santé.

Cette mobilisation vient d’être reconfirmée via la stratégie 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance en santé humaine qui repose sur deux piliers : la prévention et le contrôle des infections, ciblant à la fois les infections communautaires et celles associées aux soins et le bon usage des antibiotiques.

La pandémie de Covid-19 a en effet rappelé à tout un chacun, citoyen et professionnel, les multiples conséquences d’une pandémie et l’importance des mesures de prévention individuelles et collectives pour lutter contre la transmission des infections.

Le suivi annuel mis en place par Santé publique France montre une baisse très importante des prescriptions et de la consommation d’antibiotiques en secteur de ville où sont délivrés 92% des antibiotiques. En 2020, 44,4 millions de prescriptions ont été dispensées en ville. Elles ont chuté de 18% par rapport à 2019 dans ce contexte particulier.

Mieux connaitre les différents facteurs qui contribuent à l’antibiorésistance, bien appréhender les différents enjeux à court, moyen et long terme, adapter la prise en charge thérapeutique tout en assurant un contrôle optimal des infections et bien évaluer les moyens de prévention constitueront les principaux objectifs de cette formation pour le médecin généraliste.

Objectifs pédagogiques détaillés

  • Savoir se questionner et se remettre en question sur sa propre pratique
  • Vérifier ses acquis ou acquérir les bases sur la prévention des infections et de l’antibiorésistance
  • Evaluer ses pratiques professionnelles sur la base de vignettes cliniques et de TCS conçus et rédigées par un comité d’experts
  • Savoir définir des critères d’amélioration pour la prévention des infections et de l’antibiorésistance
  • Savoir mettre en œuvre des actions d’amélioration afin d’orienter la pratique réelle vers la pratique recommandée
  • Connaître les principales classes d’antibiotiques en fonction des germes impliqués
  • Connaître la physiopathologie et les principes de base de la microbiologie aidant à lutter contre la résistance aux antibiotiques
  • Savoir interpréter un antibiogramme (de germe résistant aux antibiotiques)
  • Savoir instaurer un traitement, sa réévaluation à 48/72h, mais également arrêter une antibiothérapie inutile (infection virale ou fièvre isolée non documentée)
  • Savoir prescrire un antibiotique à la bonne dose, la bonne durée, et la voie d’administration adéquate 
  • Savoir prescrire un antibiotique en fonction de l’écologie bactérienne, des interactions médicamenteuses et leurs potentiels effets indésirables (insuffisance rénale etc.)
  • Savoir quand et comment dépister les complications d’une infection bactérienne responsable d’un échec de traitement 
  • Connaitre les différents moyens de prévention et leur application pratique (système de surveillance, déclaration obligatoire, etc.)
Détails
E-learning
|
10h
100% pris en charge ANDPC
Prochaines sessions
- Du
09
/
03
/
24
au
30
/
06
/
24
- Du
04
/
05
/
24
au
23
/
07
/
24
Formation à suivre à votre rythme
Détails
E-learning
|
10h
100% pris en charge ANDPC
Prochaines sessions
- Du
09
/
03
/
24
au
30
/
06
/
24
- Du
04
/
05
/
24
au
23
/
07
/
24
Formation à suivre à votre rythme

Public cible

  • Médecins spécialistes en médecine générale

Déroulé de la formation

Après une première unité composée de vignettes cliniques (séries de cas cliniques, de retours d'informations et d'apports de connaissances), vous disposerez d'un délai d'1 mois pour mettre en pratique cet apprentissage. Ensuite, vous aurez accès à la seconde unité, composée de tests de concordance de scripts, pour évaluer vos changements de pratiques.

Le suivi de l'intégralité des deux unités est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.

Pour en savoir plus sur l'accessibilité du programme aux personnes en situation de handicap, contactez-nous par e-mail à contact@healthevents.fr
Détails
E-learning
|
10h
100% pris en charge ANDPC
Prochaines sessions
- Du
09
/
03
/
24
au
30
/
06
/
24
- Du
04
/
05
/
24
au
23
/
07
/
24
Formation à suivre à votre rythme

S'inscrire à une session

Une fois le formulaire complété, vous recevrez un e-mail de notre part vous indiquant la marche à suivre afin de valider votre inscription auprès de l’ANDPC dans votre espace sur le portail mondpc.fr.
Une question ou besoin d'aide pour vous inscrire ?
Contactez-nous au 01 76 43 12 49
Du
09
/
03
/
24
au
30
/
06
/
24
$$
24.010
Du
04
/
05
/
24
au
23
/
07
/
24
$$
24.011
Choisir une session
Prénom & Nom
Votre profession
E-mail
Téléphone

En soumettant ce formulaire, j’accepte les conditions générales de vente, les conditions générales d'utilisation et la politique de protection des données personnelles et j'ai pris connaissance du règlement intérieur. Les données collectées sont destinées à la gestion de votre inscription et à des fins de prospection commerciale et marketing de Health Events.

Votre inscription a bien été prise en compte, un conseiller vous contactera dans les meilleurs délais.
Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire.

Vos pairs nous recommandent

Merci pour ces deux formations qui m'ont été proposées, où j'ai pu confronté mes connaissances de formation initiale avec le contenu de ces formations continues, je serai heureuse de participer à d'autres e-learning / formations en présentiel. Je vous remercie également pour votre accompagnement lors de l'inscription à Health Events et votre patience !

Anna T.
Masseur-kinésithérapeute

Enfin une bonne formation où je comprends vraiment ce qu’est l’endométriose. Formation très complète, bravo et merci.

Dr Corinne B.
Médecin

Les imageries étaient très bien expliquées et vont permettre d'améliorer mes prises en charge.

Laurence B.
Masseur-kinésithérapeute

Fmc très riche en information et conseil de qualité. Merci.

Dr Laurent B.
Médecin

Formation très intéressante et complète sur le sujet. Donne de nombreux renseignements sur la pratique du sport comme bienfait pour la santé. TNM qui peut être prescrit et remboursé selon différents paramètres. En bref, une formation rarement présentée mais enrichissante et à faire !

Dr Laurent B.
Médecin