Durée : 10h | A suivre à votre rythme
Cas cliniques progressifs suivis d'une phase de retour d'informations et d'apport de connaissances par l'intervenant, portant sur :
Le suivi de l'intégralité des parties de cette formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
L’arthroscopie a été développée au milieu du siècle dernier. Tout d’abord appliquée aux grandes articulations elle a été fortement popularisée pour le genou puis l’épaule dont la grande majorité des indications est aujourd’hui arthroscopique et dont il est aujourd’hui inconcevable de réaliser certaines chirurgies autrement que par arthroscopie alors qu’elles étaient majoritairement réalisées à ciel ouvert il y a encore quelques décennies.
Avec l’évolution du matériel et la volonté de toujours être de moins en moins invasif, les autres articulations ont progressivement gagné leurs droits à l’arthroscopie : la hanche, le coude, puis avec la miniaturisation du matériel : la cheville, le poignet puis les doigts. Aujourd’hui certains arthroscopes permettent même de réaliser des arthroscopies en cabinet.
La pathologie du membre supérieur se prête volontiers à l’arthroscopie par son panel de pathologies aiguës traumatiques et des pathologies chroniques qu’elle permet de traiter. En plus de l’apport diagnostique surpassant parfois celui de l’imagerie, les articulations s’en raidissant rapidement en cas d’immobilisation, même peu prolongée, ou de bride cicatricielle (complication la plus fréquente en chirurgie de la main) et sont donc enclin à un traitement arthroscopique qui permet une mobilisation rapide et une rançon cicatricielle minimale par traitement mini-invasif impactant ainsi le diagnostic et la thérapeutique. Aujourd’hui, 90% des chirurgies du poignet sont réalisables totalement ou partiellement par arthroscopie.
Tout chirurgien orthopédiste qui ne veut pas rester en marge des techniques innovantes doit intégrer les fondamentaux des évolutions de sa spécialité et de ses activités spécifiques, afin de recourir à de nouvelles procédures évaluées et validées et se doit donc de connaître les bases de l’arthroscopie des petites articulations du membre supérieur, les indications qui s’y prêtent volontiers, les résultats cliniques de celles-ci et les suites à en attendre.
L'objectif de cette formation est de permettre au chirurgien orthopédique de maîtriser les bases techniques de l’arthroscopie des petites articulations du membre supérieur et les applications possibles pour sa pratique, en connaître leur pertinence en termes de bénéfices/risques pour le patient, leur cadre réglementaire, leurs implications médico-économiques ainsi que leurs impacts en termes de modifications des comportements professionnels, d’organisation des équipes et des parcours de soins.
Les objectifs principaux visent à améliorer la compréhension de la technologie robotique pour la mise en place de prothèse de hanche et de genou (totales ou partielles) dans les situations cliniques suivantes :
Cette action est un programme d'évaluation des pratiques professionnelles de 10 heures à suivre dans le délai de la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.