Chirurgien orthopédiste

Arthroscopie des petites articulations du membre supérieur : innovation en chirurgie orthopédique de la main au coude

E-learning
|
10h
|
100% pris en charge ANDPC
Évaluation des Pratiques Professionnelles
Formation Continue + Évaluation des Pratiques Professionnelles
Formation Continue
FC + EPP
FC
EPP
N° ANDPC :
90312525298
S'inscrire à une session

Vignettes cliniques

Durée : 10h | A suivre à votre rythme

Cas cliniques progressifs suivis d'une phase de retour d'informations et d'apport de connaissances par l'intervenant, portant sur :

  1. Arthroscopie du poignet pour fracture articulaire du radius distal
  2. Arthroscopie du poignet pour fracture du scaphoïde
  3. Arthroscopie du poignet pour réparation du ligament scapho lunaire
  4. Arthroscopie du poignet pour réinsertion du TFCC périphérique
  5. Arthroscopie du poignet pour réinsertion du TFCC fovéal
  6. Arthroscopie du poignet pour pseudarthrose du scaphoïde
  7. Arthroscopie du poignet pour arthrose radio carpienne (SLAC/SNAC 1-2)
  8. Arthroscopie du poignet pour wafer procedure
  9. Arthroscopie du poignet pour arthrose évoluée radio carpienne
  10. Arthroscopie du poignet pour kyste palmaire
  11. Arthroscopie du poignet pour kyste dorsal

Le suivi de l'intégralité des parties de cette formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)

Détails
E-learning
|
10h
100% pris en charge ANDPC
Prochaines sessions
- Du
22
/
11
/
25
au
31
/
12
/
25
Formation à suivre à votre rythme

Contexte et enjeux

L’arthroscopie a été développée au milieu du siècle dernier. Tout d’abord appliquée aux grandes articulations elle a été fortement popularisée pour le genou puis l’épaule dont la grande majorité des indications est aujourd’hui arthroscopique et dont il est aujourd’hui inconcevable de réaliser certaines chirurgies autrement que par arthroscopie alors qu’elles étaient majoritairement réalisées à ciel ouvert il y a encore quelques décennies.

Avec l’évolution du matériel et la volonté de toujours être de moins en moins invasif, les autres articulations ont progressivement gagné leurs droits à l’arthroscopie : la hanche, le coude, puis avec la miniaturisation du matériel : la cheville, le poignet puis les doigts. Aujourd’hui certains arthroscopes permettent même de réaliser des arthroscopies en cabinet.

La pathologie du membre supérieur se prête volontiers à l’arthroscopie par son panel de pathologies aiguës traumatiques et des pathologies chroniques qu’elle permet de traiter. En plus de l’apport diagnostique surpassant parfois celui de l’imagerie, les articulations s’en raidissant rapidement en cas d’immobilisation, même peu prolongée, ou de bride cicatricielle (complication la plus fréquente en chirurgie de la main) et sont donc enclin à un traitement arthroscopique qui permet une mobilisation rapide et une rançon cicatricielle minimale par traitement mini-invasif impactant ainsi le diagnostic et la thérapeutique. Aujourd’hui, 90% des chirurgies du poignet sont réalisables totalement ou partiellement par arthroscopie.

Tout chirurgien orthopédiste qui ne veut pas rester en marge des techniques innovantes doit intégrer les fondamentaux des évolutions de sa spécialité et de ses activités spécifiques, afin de recourir à de nouvelles procédures évaluées et validées et se doit donc de connaître les bases de l’arthroscopie des petites articulations du membre supérieur, les indications qui s’y prêtent volontiers, les résultats cliniques de celles-ci et les suites à en attendre.

L'objectif de cette formation est de permettre au chirurgien orthopédique de maîtriser les bases techniques de l’arthroscopie des petites articulations du membre supérieur et les applications possibles pour sa pratique, en connaître leur pertinence en termes de bénéfices/risques pour le patient, leur cadre réglementaire, leurs implications médico-économiques ainsi que leurs impacts en termes de modifications des comportements professionnels, d’organisation des équipes et des parcours de soins.

Objectifs pédagogiques détaillés

Les objectifs principaux visent à améliorer la compréhension de la technologie robotique pour la mise en place de prothèse de hanche et de genou (totales ou partielles) dans les situations cliniques suivantes :

  • Savoir interpréter des images en lien avec les applications de ces techniques innovantes
  • Connaître les fondamentaux des techniques innovantes de l’arthroscopie des petites articulations du membre supérieur (poignet, coude, doigts)
  • Savoir identifier les applications innovantes de l’arthroscopie dans la pratique chirurgicale quotidienne
  • Evaluer la pertinence médico-clinique de ces techniques innovantes en termes de bénéfices/risques pour le patient
  • Connaître le cadre réglementaire encadrant le recours à l’arthroscopie mini-invasive
  • Savoir intégrer les enjeux médico-économiques liés à ces techniques (réduction des séquelles, reprise fonctionnelle rapide, allègement des soins post-opératoires)
  • Mesurer les impacts organisationnels sur les équipes, les parcours de soins et les comportements professionnels induits par l’adoption de ces innovations
  • Evaluer ses pratiques professionnelles sur la base de vignettes cliniques conçues et rédigées par un comité d’experts
Détails
E-learning
|
10h
100% pris en charge ANDPC
Prochaines sessions
- Du
22
/
11
/
25
au
31
/
12
/
25
Formation à suivre à votre rythme
Détails
E-learning
|
10h
100% pris en charge ANDPC
Prochaines sessions
- Du
22
/
11
/
25
au
31
/
12
/
25
Formation à suivre à votre rythme

Public cible

  • Médecins spécialistes en chirurgie orthopédique et traumatologique

Déroulé de la formation

Cette action est un programme d'évaluation des pratiques professionnelles de 10 heures à suivre dans le délai de la session choisie.

Le suivi de l'intégralité de la formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.

Pour en savoir plus sur l'accessibilité du programme aux personnes en situation de handicap, contactez-nous par e-mail à contact@healthevents.fr
Détails
E-learning
|
10h
100% pris en charge ANDPC
Prochaines sessions
- Du
22
/
11
/
25
au
31
/
12
/
25
Formation à suivre à votre rythme

S'inscrire à une session

Une fois le formulaire complété, vous recevrez un e-mail de notre part vous indiquant la marche à suivre afin de valider votre inscription auprès de l’ANDPC dans votre espace sur le portail mondpc.fr.
Une question ou besoin d'aide pour vous inscrire ?
Contactez-nous au 01 76 43 12 49
Du
22
/
11
/
25
au
31
/
12
/
25
$$
25.001
Choisir une session
Prénom & Nom
Votre profession
E-mail
Téléphone

En soumettant ce formulaire, j’accepte les conditions générales de vente, les conditions générales d'utilisation et la politique de protection des données personnelles et j'ai pris connaissance du règlement intérieur. Les données collectées sont destinées à la gestion de votre inscription et à des fins de prospection commerciale et marketing de Health Events.

Votre inscription a bien été prise en compte, un conseiller vous contactera dans les meilleurs délais.
Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire.

Vos pairs nous recommandent

Merci pour ces deux formations qui m'ont été proposées, où j'ai pu confronté mes connaissances de formation initiale avec le contenu de ces formations continues, je serai heureuse de participer à d'autres e-learning / formations en présentiel. Je vous remercie également pour votre accompagnement lors de l'inscription à Health Events et votre patience !

Anna T.
Masseur-kinésithérapeute

Enfin une bonne formation où je comprends vraiment ce qu’est l’endométriose. Formation très complète, bravo et merci.

Dr Corinne B.
Médecin

Les imageries étaient très bien expliquées et vont permettre d'améliorer mes prises en charge.

Laurence B.
Masseur-kinésithérapeute

Fmc très riche en information et conseil de qualité. Merci.

Dr Laurent B.
Médecin

Formation très intéressante et complète sur le sujet. Donne de nombreux renseignements sur la pratique du sport comme bienfait pour la santé. TNM qui peut être prescrit et remboursé selon différents paramètres. En bref, une formation rarement présentée mais enrichissante et à faire !

Dr Laurent B.
Médecin