Bilan et accompagnement orthophonique du bégaiement neurodéveloppemental chez l’adulte

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Evaluation de début de formation

Module 1 : Comprendre le bégaiement comme TND : définitions, étiologies, modèles théoriques

  1. Le bégaiement comme trouble du neurodéveloppement (TND)
  2. Définitions actuelles et distinctions terminologiques
  3. Les différentes formes de bégaiement
  4. Épidémiologie
  5. Étiologies
  6. Modèles théoriques
  7. Cas clinique

Module 2 : Repérage des TND/TSA associés au bégaiement : raisonnement clinique en orthophonie

  1. Bredouillement
  2. TDAH
  3. Hyper-réactivité et Troubles de l’Intégration NeuroSensorielle
  4. Anxiété sociale
  5. TSA
  6. Trouble développemental du langage et trouble du développement des sons de la parole
  7. Trouble du Développement Intellectuel (TDI)
  8. Bégaiement neurogène et psychogène
  9. Cas clinique

Module 3 : Évaluation orthophonique multidimensionnelle du bégaiement chez l’adulte : outils cliniques, subjectifs et fonctionnels

  1. Anamnèse
  2. Lien entre langage et bégaiement
  3. Approche quantitative
  4. Approche qualitative
  5. Évaluation subjective
  6. Attentes et alliance thérapeutique avec le patient et l’entourage
  7. Coordination de soin avec les autres professionnels de santé
  8. Cas clinique

Module 4 : Principes généraux de la prise en soin orthophonique

  1. Objectifs écologiques et fonctionnels
  2. Objectifs microgradués et lignes de bases
  3. Posture thérapeutique de l’orthophoniste
  4. Prise en soin globale
  5. Éducation thérapeutique du patient et de son entourage
  6. Cas clinique

Module 5 : Parcours de soin de la personne adulte avec bégaiement neurodéveloppemental : approches et modalités

  1. Le parcours de soin antérieur de l’adulte qui bégaie
  2. La prise en soin de l’adulte avec bégaiement neurodéveloppeme ntal persistant
  3. Les groupes thérapeutiques
  4. Cas clinique

Module 6 : Accompagnement thérapeutique : comprendre pour mieux agir (pôle cognitif)

  1. Comprendre le bégaiement
  2. Comprendre son bégaiement
  3. Développer la proprioception
  4. Développer la métacognition
  5. Cas clinique

Module 7 : Accompagnement thérapeutique : alléger le dialogue interne (pôle affectif)

  1. Parler ouvertement du bégaiement
  2. Se désensibiliser
  3. Construire la confiance en soi
  4. Accompagner l’entourage
  5. Mieux vivre avec le bégaiement
  6. Développer le confort de communication
  7. Modifier les pensées
  8. Accompagner l’acceptation
  9. Cas clinique

Module 8 : Accompagnement thérapeutique : enrichir la communication (pôle linguistique)

  1. Renforcer les habiletés sociales
  2. Améliorer la communication non verbale
  3. Améliorer la communication para-verbale
  4. Gérer la complexité linguistique
  5. Cas clinique

Module 9 : Accompagnement thérapeutique : structurer la parole (pôle moteur)

  1. Comprendre l’objectif des techniques motrices
  2. Façonnement de la fluence
  3. Modification du bégaiement
  4. Cas clinique

Module 10 : Accompagnement thérapeutique : s’affirmer et interagir (pôle social)

  1. Développer la spontanéité
  2. S’exposer aux situations de communication
  3. Interagir avec les interlocuteurs
  4. Cas clinique

Module 11 : Accompagnement thérapeutique : transférer les acquis dans le quotidien

  1. Missions entre les séances
  2. Prévention et accompagnement des résurgences du bégaiement
  3. Cas clinique

Evaluation de fin de formation

Le suivi de l'intégralité des parties de cette formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)

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Contexte et enjeux

Le bégaiement, trouble du langage et de la communication classé parmi les troubles du neurodéveloppement dans les classifications internationales (DSM-5, CIM-11), reste encore aujourd’hui largement méconnu ou mal compris dans sa nature, son évolution et sa prise en soin, tant par les professionnels de santé que par le grand public. Cette méconnaissance contribue à un repérage tardif, une errance diagnostique importante et des orientations thérapeutiques parfois inadaptées.

Malgré une prévalence estimée entre 0,7 et 1% chez l’adulte, le bégaiement est encore insuffisamment intégré aux parcours de formation initiale et continue des professionnels de santé, y compris des orthophonistes. Ce déficit de formation engendre des retards de prise en charge, un manque de coordination pluridisciplinaire et parfois des prises en soin centrées uniquement sur la fluence, au détriment d’une approche globale fondée sur les recommandations actuelles.

Les connaissances actuelles sur le bégaiement appellent à une évolution des pratiques professionnelles. Les données scientifiques mettent en lumière l’importance de considérer l’interaction entre les facteurs neurologiques, développementaux, émotionnels, sociaux et environnementaux. Les recommandations internationales (Royal College of Speech and Language Therapists, American Speech-Language-Hearing Association) et les publications françaises récentes soulignent l’importance d’un accompagnement individualisé, fondé sur l’écoute, le partenariat avec les familles, la réduction des situations de handicap et le renforcement de la participation sociale.

Or, en l’absence de repérage précoce et de prise en soin adaptée, les conséquences du bégaiement sur la qualité de vie, la santé mentale, l’estime de soi et l’inclusion sociale peuvent être majeures, notamment à l’âge adulte. Le bégaiement constitue donc un facteur de vulnérabilité qui, s’il n’est pas pris en compte dans les parcours de soins, peut engendrer un sur-handicap.

Dans ce contexte, il devient essentiel de proposer aux professionnels de santé, et en particulier aux orthophonistes, une formation spécifique, actualisée et conforme aux recommandations de bonnes pratiques. Celle-ci permettra d’approfondir les fondements théoriques et neurodéveloppementaux du bégaiement chez l’adulte, de renforcer les compétences en matière de repérage, d’évaluation orthophonique, de co-construction des objectifs thérapeutiques et de promouvoir des pratiques respectueuses du vécu de la personne et centrées sur le confort communicatif, l’acceptation de soi, et la participation sociale.

Objectifs pédagogiques détaillés

  • Savoir expliquer en quoi le bégaiement s’inscrit dans le champ des troubles du neurodéveloppement (TND)
  • Connaître les données épidémiologiques et les différents modèles explicatifs (neurologiques, génétiques, épigénétiques, multifactoriels)
  • Repérer le bégaiement et ses co-occurrences fréquentes avec d'autres TND (notamment TDAH, TSA, TDL)
  • Connaître les ressources adaptées pour orienter le patient et l’entourage
  • Savoir réaliser une évaluation orthophonique multidimensionnelle du bégaiement neurodéveloppemental de l’adulte
  • Connaître les outils adaptés à chaque dimension observée (objective, subjective, qualitative, interactionnelle)
  • Ancrer l’évaluation dans une perspective clinique collaborative, au service de l’alliance thérapeutique
  • Connaître les principes de base de la prise en soin orthophonique
  • Savoir impliquer les parents et les aidants dans la prise en soin, notamment par des stratégies d’accompagnement et d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP)
  • Connaître et co-construire des plans de soins individualisés et réalistes à l’aide de la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini)
  • Adopter une posture thérapeutique respectueuse, collaborative et responsabilisante
  • Connaître le parcours de soin à mettre en place chez l’adulte qui bégaie
  • Amener le patient à comprendre le bégaiement en général ainsi que son propre bégaiement pour être pleinement acteur/actrice de sa prise en soin
  • Savoir conduire une annonce diagnostique avec éthique et bienveillance, notamment dans les cas de bégaiement persistant
  • Savoir accompagner et adapter les axes thérapeutiques en fonction des profils, des besoins et des objectifs du patient (prise en soin précoce, approche multifactorielle, travail sur la communication, confort, acceptation de soi, etc.)
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Public cible

  • Orthophonistes

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Cette action est un programme en formation continue de 14 heures à suivre dans le délai de la session choisie.

Le suivi de l'intégralité des deux unités est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.

Pour en savoir plus sur l'accessibilité du programme aux personnes en situation de handicap, contactez-nous par e-mail à handicap@healthevents.fr
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Anna T.
Masseur-kinésithérapeute

Enfin une bonne formation où je comprends vraiment ce qu’est l’endométriose. Formation très complète, bravo et merci.

Dr Corinne B.
Médecin

Les imageries étaient très bien expliquées et vont permettre d'améliorer mes prises en charge.

Laurence B.
Masseur-kinésithérapeute

Fmc très riche en information et conseil de qualité. Merci.

Dr Laurent B.
Médecin

Formation très intéressante et complète sur le sujet. Donne de nombreux renseignements sur la pratique du sport comme bienfait pour la santé. TNM qui peut être prescrit et remboursé selon différents paramètres. En bref, une formation rarement présentée mais enrichissante et à faire !

Dr Laurent B.
Médecin