Durée : 10h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Stratégie de dépistage individualisé du cancer de l’ovaire
Module 2 : Stratégie de prévention du cancer de l’ovaire
Module 3 : Stratégie de diagnostic du cancer de l’ovaire
Module 4 : Stratégie thérapeutique médicale du cancer de l’ovaire
Module 5 : Cancer de l’ovaire : cas particulier de la personne âgée
Module 6 : Cancer de l’ovaire : cas particulier de la femme jeune
Module 7 : Suivi post-thérapeutique : soins de support et bilan de récidive
Evaluation de fin de formation
Le suivi de l'intégralité des parties de cette formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
La prise en charge du cancer fait l’objet d’une stratégie nationale de lutte contre les cancers dont les ambitions sont multiples :
Dans ce cadre, les cancers gynécologiques (ovaire, endomètre et col) représentent avec le cancer du sein des cibles importantes de formation afin de répondre aux objectifs du plan cancer. De plus, l’Institut national du cancer (InCA) développe des recommandations de bonnes pratiques cliniques liées au traitement des cancers gynécologiques (ovaire, endomètre et col) qui servent de cadre général.
Le cancer de l’ovaire concerne plus de 5 000 femmes en France chaque année, avec une incidence en légère baisse depuis une trentaine d’années. Survenant le plus souvent chez la femme ménopausée, ses facteurs de risque sont multiples mais à faible impact en dehors des facteurs génétiques. Avec 5 193 nouveaux cas en France en 2018, le cancer de l’ovaire se situe au 8e rang des cancers chez la femme (après les cancers du sein, colorectal, du poumon, du col de l’utérus, de la thyroïde, le mélanome et le cancer du pancréas). Avec un taux standardisé (monde) annuel de 7,5/100 000, sa fréquence est légèrement supérieure à celle du cancer du col de l’utérus (6,1/100 000) et inférieure à celle du cancer du corps de l’utérus (11/100 000).
Le cancer de l’ovaire se situe au 5e rang des décès par cancer chez la femme, avec 3 479 décès observés en 2018, bien après le cancer du sein (12 146 décès), le cancer du poumon (10 356 décès) et le cancer colorectal (7 908 décès). Le taux standardisé (monde) était de 3,9/100 000 pour l’année 2018.
Ainsi, ces données épidémiologiques combinées aux changements de pratiques observées ces 5 dernières années à différentes étapes du parcours légitiment le cadre de cette formation. Il est donc nécessaire de sensibiliser, d’informer et de former les professionnels de santé sur le cancer de l’ovaire pour détecter plus précocement la maladie, poser le diagnostic, prescrire des examens complémentaires, et réaliser un accompagnement thérapeutique dans le cadre du plan personnalisé de soins.
Cette action est un programme en formation continue de 10 heures à suivre dans le délai de la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.