Durée : 10h | A suivre à votre rythme
Cas cliniques progressifs suivis d'une phase de retour d'informations et d'apport de connaissances par l'intervenant, portant sur :
Le suivi de l'intégralité des parties de cette formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Les cancers cutanés connaissent une forte augmentation d'incidence depuis 40 ans, leur nombre ayant plus que triplé entre 1980 et 2018 en France. Les carcinomes basocellulaires et épidermoïdes sont les plus fréquents. Bien qu’ils présentent une faible mortalité, leur morbidité devient non négligeable si leur diagnostic est tardif. Le mélanome est l’un des cancers dont le nombre ainsi que la mortalité se majorent significativement ces dernières décennies. En 2018, on comptait 15 500 nouveaux cas de mélanome cutané et 1 980 décès. Son pronostic est bon s’il est diagnostiqué tôt, avec un taux de survie à 5 ans étant de 98% pour un mélanome localisé, s’effondrant à 15% pour une forme métastatique. Le repérage précoce des cancers cutanés représente donc un enjeu majeur de santé publique.
La dermoscopie est une technique non invasive permettant de visualiser les structures de la peau jusqu’au derme réticulaire, non visibles à l’œil nu. Elle utilise un dermoscope, outil portatif muni d’une source de lumière et d’une optique grossissante, permettant une transillumination de la peau avec lumière polarisée ou liquide d’immersion. Les méta-analyses montrent que la dermoscopie est plus performante que l'examen clinique pour le diagnostic des mélanomes dans les lésions mélanocytaires suspectes. La HAS conclut que la surveillance dermoscopique permet un diagnostic plus précoce de mélanome de bon pronostic, et que la prise de photos combinée à la dermoscopie est plus performante que la surveillance seule.
Cette action est un programme d'évaluation des pratiques professionnelles de 10 heures à suivre dans le délai de la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.