Durée : 10h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Panorama des cancers urologiques et épidémiologie
Module 2 : Cancer du rein localisé
Module 3 : Cancer du rein localement avancé et / ou métastatique
Module 4 : Cancer de la prostate localisé
Module 5 : Cancer de la prostate localement avancé et métastatique
Module 6 : Tumeur de la vessie localisée n’infiltrant pas le muscle
Module 7 : Tumeurs de la vessie localement avancée et / ou métastatique
Module 8 : Cancer du testicule
Module 9 : Tumeurs de la voie excrétrice supérieure (uretère et bassinet)
Module 10 : Cancer de la verge
Evaluation de fin de formation
Le suivi de l'intégralité des parties de cette formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Le vieillissement démographique est un phénomène mondial, notamment dans les pays industrialisés comme la France. En effet, l’espérance de vie dans notre pays a encore augmenté pour atteindre 79 ans chez les hommes et 85 chez les femmes. De plus, on compte en France plus de 6 millions de personnes âgées de plus de 75 ans. Le vieillissement entraîne de nombreuses modifications physiologiques qui doivent être prises en compte afin de prendre en charge ces patients.
Les sujets âgés sont particulièrement touchés par les cancers urologiques (tumeurs uro-génitales) avec une incidence augmentée à partir de l’âge de 65 ans. En effet, selon l’Institut National du Cancer (INCa), plus de 60% des nouveaux cancers sont diagnostiqués chez des patients de plus de 65 ans et plus de 10% chez des patients de plus de 80 ans. Cette augmentation de cancers serait liée d’une part à une accumulation de mutations oncogénétiques défavorables synergiques à un microenvironnement favorable.
Bien que les survies spécifiques des principaux cancers en urologie (rein, vessie, voie excrétrice, testicule et prostate) soient en augmentation constante, elles sont diminuées à partir de l’âge de 75 ans. Quel que soit le cancer, la survie spécifique est diminuée de 10 à 50% à partir de 75 ans. De même, la survie spécifique à 5 ans des patients atteints d’un cancer de la prostate est de 54% à partir de l’âge de 85 ans contre 83% tous âges confondus.
Dans le domaine de l’oncologie, les médecins généralistes et les urologues vont devoir prendre en charge des patients de plus en plus âgés tout en tenant compte de leurs particularités physiologiques liées au vieillissement justifiant la nécessité de former les praticiens de façon optimale.
Cette action est un programme en formation continue de 10 heures à suivre dans le délai de la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.