
Grille d'audit clinique à remplir
Vous devez sélectionner au moins 10 dossiers issus de votre patientèle et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Durée : 8h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Comprendre la cervicalgie chronique : bases anatomiques, physiopathologiques et épidémiologiques
Module 2 : Triage clinique et détection des drapeaux rouges, orange, bleus et noirs en cervicalgie chronique
Module 3 : Bilan diagnostic kinésithérapique (BDK) : recueil structuré des données en contexte chronique
Module 4 : Bilan diagnostic kinésithérapique (BDK) : examen clinique structuré en présence de cervicalgie chronique
Module 5 : Rééducation de la cervicalgie chronique selon les recommandations
Module 6 : Communication et éducation thérapeutique en situation chronique
Evaluation de fin de formation
Grille d'audit clinique à remplir (3 mois après la fin de la formation continue)
Vous devez sélectionner au moins 10 nouveaux dossiers de patients rencontrés pendant la phase rétrospective de 3 mois qui fait suite à la formation continue et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer l’impact des actions d’amélioration et les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Le suivi de l'intégralité de ces trois parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
La prise en charge de la douleur chronique impose sa reconnaissance et son évaluation initiale et en cours de prise en charge par les soignants.
La douleur cervicale chronique constitue un motif fréquent de consultation en kinésithérapie, avec des impacts significatifs sur la qualité de vie, la mobilité et la participation sociale. Sa reconnaissance et son évaluation rigoureuse sont essentielles pour orienter la prise en charge, éviter la surmédicalisation et limiter la période douloureuse. La HAS rappelle que la prise en charge de la douleur impose une évaluation initiale systématique, adaptée au patient, ainsi qu’un suivi régulier de son évolution. Dans ce contexte, les masseurs-kinésithérapeutes jouent un rôle clé : ils sont attentifs aux signes de gravité (drapeaux rouges, orange, bleu, noir), réalisent une évaluation fonctionnelle kinésithérapique adaptée et mettent en œuvre des interventions ciblées associant exercices, éducation thérapeutique et mobilisation, en lien avec les dernières recommandations scientifiques.
Or, les pratiques restent souvent hétérogènes, et certains outils validés ou approches actualisées sont sous-utilisés. Cette formation vise donc à renforcer les compétences cliniques des masseurkinésithérapeutes, à standardiser l’évaluation initiale et continue de la douleur cervicale et à favoriser une prise en charge adaptée, raisonnée et efficace, y compris dans des contextes complexes.
Cette action est un programme intégré de 12 heures composé de 3 unités. Après un premier tour d'audit clinique, vous aurez accès à une seconde unité de formation continue. Après un délai de 3 mois à l'issue de la formation continue, vous pourrez terminer la formation par un second tour d'audit clinique.
Chaque unité qui compose l'action de formation est à suivre dans le délai indiqué sur la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation (3 unités) est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.