Psychiatre

Repérage, accompagnement et prise en charge des addictions comportementales liées à la cyberdépendance chez le jeune adulte de moins de 25 ans

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Audit clinique

Grille d'audit clinique à remplir

Vous devez sélectionner au moins 10 dossiers issus de votre patientèle et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée

Formation continue

Durée : 6h | A suivre à votre rythme

Evaluation de début de formation

Module 1 : Cyberdépendance

  1. Addiction aux écrans
  2. Cas clinique

Module 2 : Pratique addictive en ligne du comportement sexuel compulsif

  1. Le sexe : addiction ou trouble compulsif
  2. Clinique du trouble du comportement sexuel compulsif
  3. Repérage et prise en charge de l’addiction au sexe
  4. Cas clinique

Module 3 : Pratique addictive de l’usage des jeux vidéo

  1. Jeu vidéo en France
  2. Clinique du trouble de l’usage des jeux vidéo
  3. Du repérage à la prise en charge
  4. Cas clinique

Module 4 : Pratique addictive en ligne de l’usage des jeux de hasard et d’argent

  1. Jeu en France
  2. Clinique du jeu pathologique
  3. Du repérage à la prise en charge
  4. Cas clinique

Evaluation de fin de formation

Audit clinique

Grille d'audit clinique à remplir (3 mois après la fin de la formation continue)

Vous devez sélectionner au moins 10 nouveaux dossiers de patients rencontrés pendant la phase rétrospective de 3 mois qui fait suite à la formation continue et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer l’impact des actions d’amélioration et les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée

Le suivi de l'intégralité de ces trois parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)

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Contexte et enjeux

Les addictions comportementales, également appelées « addictions sans drogues », concernent des pratiques compulsives et répétées qui n'impliquent pas de substances psychoactives. Ces comportements sont encore souvent ignorés ou minimisés, malgré leurs conséquences significatives sur la santé physique, psychologique et sociale des individus. Actuellement, les troubles de l'usage des jeux de hasard et d'argent ainsi que les troubles de l'usage des jeux vidéo sont reconnus comme des troubles addictifs par les systèmes diagnostiques internationaux (DSM-5 et CIM-11), tandis que d'autres comportements comme l'addiction au sexe sont également étudiés pour leur dimension addictive.

Les jeux de hasard et d'argent touchent environ 47% de la population adulte en France, avec 2,1% des adultes jouant quotidiennement, et 6% des joueurs présentant des comportements problématiques. Concernant les jeux vidéo, 68% des joueurs ont plus de 18 ans, avec une prévalence estimée de 3,05% pour le trouble de l'usage des jeux vidéo à l'échelle mondiale. Ces pratiques sont en constante augmentation, particulièrement depuis la pandémie de Covid-19, qui a exacerbé l'usage des jeux en ligne et des technologies numériques (Emond et al., 2022).

Qu'elles soient pratiquées isolément ou associées à des addictions liées aux substances (alcool, cannabis, médicaments), ces addictions comportementales génèrent une souffrance importante, tant sur le plan psychologique que physique. Elles peuvent entraîner des conséquences graves : morbidité accumulée, troubles relationnels et sociaux, difficultés financières, et une augmentation de la mortalité. En dépit de ces enjeux, ces addictions sont souvent banalisées ou méconnues, en particulier parce que les pratiques concernées (telles que les jeux en ligne) sont largement légales et parfois valorisées socialement.

Les psychiatres et psychologues jouent un rôle clé dans le repérage précoce de ces comportements et dans leur prise en charge, notamment en raison de leur capacité à établir une relation de confiance avec les patients, souvent discrets quant à leurs pratiques. La formation proposée vise à renforcer les compétences des professionnels de santé pour qu'ils puissent non seulement mieux identifier et évaluer les risques liés à la cyberdépendance et plus particulièrement sur les addictions aux jeux et au sexe en ligne, mais aussi intervenir de manière efficace auprès des personnes concernées.

Ainsi, cette formation permettra aux psychiatres d’améliorer leur rôle dans la prévention, le repérage et l'évaluation des addictions comportementales liées à la cyberdépendance, de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents des comportements addictifs liés au jeu et au sexe en ligne, et d'adapter leurs pratiques pour soutenir les patients dans leur parcours de soins. Il s'agira de les aider à mieux orienter et accompagner ces usagers, tout en respectant les spécificités de chaque personne et de ses habitudes de vie.

Objectifs pédagogiques détaillés

  • Évaluer sa pratique professionnelle pour identifier les points d’amélioration dans le repérage, l’accompagnement et la prise en charge des addictions comportementales liées à la cyberdépendance
  • Connaître les recommandations de bonnes pratiques dans le cadre du repérage, l’accompagnement et la prise en charge des addictions comportementales liées à la cyberdépendance
  • Savoir définir la cyberdépendance et comprendre ses impacts psychosociaux et médicaux
  • Savoir déterminer la prise en charge liée à l’addiction
  • Savoir accompagner le patient vers l’arrêt ou la Réduction Des Risques et des Dommages (RDRD)
  • Savoir définir les normes sexuelles et distinguer addiction et trouble compulsif
  • Savoir utiliser les outils de repérage et évaluer la prise en charge psychosociale, psychologique et médicamenteuse
  • Savoir utiliser les outils d’évaluation et appliquer les différentes méthodes de prise en charge
  • Connaître les données épidémiologiques sur le(s)comportement(s) et effets sur la santé en lien avec les dernières évidences scientifiques
  • Déterminer les dommages psychosociaux et médicaux liés au jeu pathologique et en extraire des situations spécifiques
  • Savoir utiliser les outils d’évaluation du jeu pathologique et appliquer les méthodes de prise en charge appropriées
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Public cible

  • Médecins spécialistes en psychiatrie

Déroulé de la formation

Cette action est un programme intégré de 12 heures composé de 3 unités. Après un premier tour d'audit clinique, vous aurez accès à une seconde unité de formation continue. Après un délai de 3 mois à l'issue de la formation continue, vous pourrez terminer la formation par un second tour d'audit clinique.

Chaque unité qui compose l'action de formation est à suivre dans le délai indiqué sur la session choisie.

Le suivi de l'intégralité de la formation (3 unités) est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.

Pour en savoir plus sur l'accessibilité du programme aux personnes en situation de handicap, contactez-nous par e-mail à contact@healthevents.fr
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Vos pairs nous recommandent

Merci pour ces deux formations qui m'ont été proposées, où j'ai pu confronté mes connaissances de formation initiale avec le contenu de ces formations continues, je serai heureuse de participer à d'autres e-learning / formations en présentiel. Je vous remercie également pour votre accompagnement lors de l'inscription à Health Events et votre patience !

Anna T.
Masseur-kinésithérapeute

Enfin une bonne formation où je comprends vraiment ce qu’est l’endométriose. Formation très complète, bravo et merci.

Dr Corinne B.
Médecin

Les imageries étaient très bien expliquées et vont permettre d'améliorer mes prises en charge.

Laurence B.
Masseur-kinésithérapeute

Fmc très riche en information et conseil de qualité. Merci.

Dr Laurent B.
Médecin

Formation très intéressante et complète sur le sujet. Donne de nombreux renseignements sur la pratique du sport comme bienfait pour la santé. TNM qui peut être prescrit et remboursé selon différents paramètres. En bref, une formation rarement présentée mais enrichissante et à faire !

Dr Laurent B.
Médecin