Médecin généraliste

Dénutrition de l’adulte et de la personne âgée de plus de 70 ans : repérage et prise en charge en médecine générale

E-learning
|
10h
|
100% pris en charge ANDPC
Évaluation des Pratiques Professionnelles
Formation Continue + Évaluation des Pratiques Professionnelles
Formation Continue
FC + EPP
FC
EPP
N° ANDPC :
90312325100
S'inscrire à une session

Vignettes cliniques

Durée : 7h | A suivre à votre rythme

Cas cliniques progressifs suivi d'une phase de retour d'informations et d'apport de connaissances par l'intervenant

  1. Les bases de l’évaluation nutritionnelle et des besoins nutritionnels
  2. Conduite à tenir devant une perte de poids
  3. Diagnostiquer la dénutrition et évaluer sa sévérité
  4. Dépistage de la dénutrition et évaluation de l’état nutritionnel d’une personne obèse, y compris après chirurgie bariatrique
  5. Prise en charge de la personne dénutrie ou à risque de dénutrition et surveillance
  6. Evaluer et prévenir le risque de syndrome de renutrition inappropriée
  7. Dépistage précoce et prévention de la dénutrition du sujet âgé à domicile
  8. Cancer et dénutrition

Tests de concordance de script

Questionnaire à remplir dans un délai de 2 semaines (1 mois après la fin des vignettes cliniques)

Série de cas cliniques permettant d'évaluer le raisonnement clinique en proposant d'examiner des hypothèses avec un certain niveau d'informations. Les réponses sont ensuite comparées à celles d'un panel d'experts, permettant ainsi d'établir un positionnement par rapport à ce panel

Le suivi de l'intégralité de ces deux parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)

Détails
E-learning
|
10h
100% pris en charge ANDPC
Prochaines sessions
- Du
09
/
03
/
24
au
30
/
06
/
24
Formation à suivre à votre rythme

Contexte et enjeux

On estime en France à 2 millions le nombre de personnes souffrant de dénutrition, dont 400 000 personnes âgées à domicile et 270 000 personnes âgées en EHPAD. La dénutrition concerne : 10% des personnes âgées de plus de 70 ans vivant à domicile, 30% des personnes hospitalisées et 40% des malades atteints de cancer.

Par sa fréquence, son impact sur la qualité de vie, l’autonomie, la survie, le recours aux systèmes de soins et les durées de séjour hospitalier, la dénutrition constitue une charge financière majeure. La prévention et le traitement de la dénutrition sont une des priorités de santé publique, ayant motivé la mise en place des phases successives du programme national nutrition santé (PNNS).

La dénutrition survient lorsque les apports alimentaires sont insuffisants à couvrir les besoins nutritionnels. En France, la cause principale de la dénutrition est l’anorexie, associée ou non à un hypercatabolisme, dont les causes sont potentiellement multiples. Chez les adultes jeunes, une pathologie sévère est le plus souvent impliquée : cancer, mucoviscidose, pathologies digestives, insuffisance rénale, respiratoire, hépatique ou cardiaque, brûlures étendues, anorexie mentale, etc. Chez les personnes âgées, ces mêmes pathologies sont retrouvées, mais elles rentrent souvent dans le cadre de la polypathologie et polymédication, avec des troubles de la mobilité, des troubles cognitifs, une dépendance, des troubles buccodentaires ou un isolement social.

La dénutrition a des conséquences concrètes mesurables avec un risque de complications médicales et chirurgicales augmenté. Les infections nosocomiales sont trois fois plus fréquentes chez les malades sévèrement dénutris que chez les non dénutris. Le délai de cicatrisation des plaies s’allonge, la récupération fonctionnelle est ralentie. Enfin, on constate une augmentation de la durée de séjour à l’hôpital, des réadmissions non programmées et de la mortalité.

Objectifs pédagogiques détaillés

  • Savoir se questionner et se remettre en question sur sa propre pratique
  • Vérifier ses acquis ou acquérir les bases du repérage et la prise en charge de la dénutrition de l’adulte et de la personne âgée de plus de 70 ans
  • Evaluer ses pratiques professionnelles sur la base de vignettes cliniques et de TCS conçus et rédigées par un comité d’experts
  • Savoir définir des critères d’amélioration pour le repérage et la prise en charge de la dénutrition de l’adulte et de la personne âgée de plus de 70 ans
  • Savoir mettre en œuvre des actions d’amélioration afin d’orienter la pratique réelle vers la pratique recommandée
  • Savoir diagnostiquer la dénutrition chez l’adulte et chez le sujet âgé de 70 ans et plus
  • Connaître les conséquences de la dénutrition sur la santé, savoir apprécier la sévérité et savoir reconnaitre les causes, y compris dans des populations spécifiques (cancer, sujet âgé)
  • Savoir évaluer les situations à risque de dénutrition (facteurs psycho-sociaux, rythmes de vie et sommeil, activité physique, alimentation)
  • Savoir mettre en place les mesures préventives dans les populations à risque
  • Savoir mettre en place les mesures thérapeutiques adaptées à chaque situation, connaître les complications et savoir les prévenir
Détails
E-learning
|
10h
100% pris en charge ANDPC
Prochaines sessions
- Du
09
/
03
/
24
au
30
/
06
/
24
Formation à suivre à votre rythme
Détails
E-learning
|
10h
100% pris en charge ANDPC
Prochaines sessions
- Du
09
/
03
/
24
au
30
/
06
/
24
Formation à suivre à votre rythme

Public cible

  • Médecins spécialistes en médecine générale

Déroulé de la formation

Après une première unité composée de vignettes cliniques (séries de cas cliniques, de retours d'informations et d'apports de connaissances), vous disposerez d'un délai d'1 mois pour mettre en pratique cet apprentissage. Ensuite, vous aurez accès à la seconde unité, composée de tests de concordance de scripts, pour évaluer vos changements de pratiques.

Le suivi de l'intégralité des deux unités est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.

Pour en savoir plus sur l'accessibilité du programme aux personnes en situation de handicap, contactez-nous par e-mail à contact@healthevents.fr
Détails
E-learning
|
10h
100% pris en charge ANDPC
Prochaines sessions
- Du
09
/
03
/
24
au
30
/
06
/
24
Formation à suivre à votre rythme

S'inscrire à une session

Une fois le formulaire complété, vous recevrez un e-mail de notre part vous indiquant la marche à suivre afin de valider votre inscription auprès de l’ANDPC dans votre espace sur le portail mondpc.fr.
Une question ou besoin d'aide pour vous inscrire ?
Contactez-nous au 01 76 43 12 49
Du
09
/
03
/
24
au
30
/
06
/
24
$$
24.008
Choisir une session
Prénom & Nom
Votre profession
E-mail
Téléphone

En soumettant ce formulaire, j’accepte les conditions générales de vente, les conditions générales d'utilisation et la politique de protection des données personnelles et j'ai pris connaissance du règlement intérieur. Les données collectées sont destinées à la gestion de votre inscription et à des fins de prospection commerciale et marketing de Health Events.

Votre inscription a bien été prise en compte, un conseiller vous contactera dans les meilleurs délais.
Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire.

Vos pairs nous recommandent

Merci pour ces deux formations qui m'ont été proposées, où j'ai pu confronté mes connaissances de formation initiale avec le contenu de ces formations continues, je serai heureuse de participer à d'autres e-learning / formations en présentiel. Je vous remercie également pour votre accompagnement lors de l'inscription à Health Events et votre patience !

Anna T.
Masseur-kinésithérapeute

Enfin une bonne formation où je comprends vraiment ce qu’est l’endométriose. Formation très complète, bravo et merci.

Dr Corinne B.
Médecin

Les imageries étaient très bien expliquées et vont permettre d'améliorer mes prises en charge.

Laurence B.
Masseur-kinésithérapeute

Fmc très riche en information et conseil de qualité. Merci.

Dr Laurent B.
Médecin

Formation très intéressante et complète sur le sujet. Donne de nombreux renseignements sur la pratique du sport comme bienfait pour la santé. TNM qui peut être prescrit et remboursé selon différents paramètres. En bref, une formation rarement présentée mais enrichissante et à faire !

Dr Laurent B.
Médecin