Durée : 10h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Dépistage de la trisomie 21
Module 2 : Autres dépistages non invasifs, DPNI étendu
Module 3 : Infection à CMV : prévention, traitement et prise en charge
Module 4 : Autres infections à risque fœtal : Toxoplasmose, Rubéole, Parvovirus B19, Varicelle / Syphilis
Module 5 : Puce à ADN, séquençage d’exome ou de génome
Module 6 : Dépistage et prise en charge des malformations fœtales (1ère partie)
Module 7 : Dépistage et prise en charge des malformations fœtales (2ème partie)
Module 8 : Diagnostic prénatal : réglementation et processus décisionnel
Module 9 : Spécificités des grossesses gémellaires
Evaluation de fin de formation
Le suivi de l'intégralité des parties de cette formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Les récentes lois de Bioéthique ont défini la médecine fœtale comme l'ensemble des pratiques médicales, incluant les approches cliniques, biologiques et d'imagerie, visant le diagnostic, l'évaluation pronostique, et éventuellement le traitement, y compris chirurgical, des affections d'une gravité particulière ou susceptibles d'influencer le devenir du fœtus ou de l'enfant à naître.
La première étape de cette prise en charge repose sur des dépistages, à la fois biologiques et échographiques, recommandés à toutes les femmes enceintes, indépendamment de leur niveau de risque. Pour garantir une prise en charge de qualité et uniforme sur l'ensemble du territoire, il est impératif de maintenir les connaissances de l'ensemble des professionnels impliqués dans le suivi de grossesse et la réalisation d'actes techniques tels que les échographies ou les examens de biologie médicale (gynécologues obstétriciens, gynécologues médicaux).
Les objectifs de cette formation sont de diffuser les recommandations professionnelles provenant des sociétés savantes, de la HAS et des textes réglementaires sur le diagnostic prénatal, d'accroître les connaissances des gynécologues médicaux et des gynécologues obstétriciens sur les nouvelles techniques de dépistage et de diagnostic biologiques, en particulier génétiques, et de sécuriser le parcours de soins des patientes. Les objectifs secondaires incluent la fourniture d'outils permettant aux professionnels d'évaluer leurs connaissances.
Cette action est un programme en formation continue de 10 heures à suivre dans le délai de la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.