Grille d'audit clinique à remplir
Vous devez sélectionner au moins 10 dossiers issus de votre patientèle et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Durée : 6h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Clinique de la dépression du sujet âgé : spécificités, échelles et pièges diagnostiques
Module 2 : Risque suicidaire chez le sujet âgé dans le cadre d’une dépression : repérage et prévention
Module 3 : Prise en charge thérapeutique de la dépression du sujet âgé : approches multimodales
Module 4 : Coordination des parcours de soins pluridisciplinaires : rôle du psychiatre
Module 5 : Dimensions éthiques dans la prise en charge de la dépression du sujet âgé
Evaluation de fin de formation
Grille d'audit clinique à remplir (3 mois après la fin de la formation continue)
Vous devez sélectionner au moins 10 nouveaux dossiers de patients rencontrés pendant la phase rétrospective de 3 mois qui fait suite à la formation continue et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer l’impact des actions d’amélioration et les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Le suivi de l'intégralité de ces trois parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Le vieillissement de la population s’accompagne d’une augmentation significative des troubles psychiatriques chez les personnes âgées, souvent complexes et mal repérés, et notamment la dépression. La psychiatrie du sujet âgé, à l’interface entre troubles mentaux et pathologies somatiques ou neurodégénératives, nécessite des compétences spécifiques, encore peu intégrées dans la formation des psychiatres. Cette formation vise à améliorer le repérage, le diagnostic et la prise en charge de la dépression chez le sujet âgé en s’appuyant sur les recommandations actuelles. Renforcer les compétences des psychiatres dans ce domaine est essentiel pour garantir une prise en charge éthique, globale et sécuritaire des patients âgés, tout en anticipant les enjeux de santé publique à venir.
Cette action est un programme intégré de 10 heures composé de 3 unités. Après un premier tour d'audit clinique, vous aurez accès à une seconde unité de formation continue. Après un délai de 3 mois à l'issue de la formation continue, vous pourrez terminer la formation par un second tour d'audit clinique.
Chaque unité qui compose l'action de formation est à suivre dans le délai indiqué sur la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation (3 unités) est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.