Grille d'audit clinique à remplir
Vous devez sélectionner au moins 10 dossiers issus de votre patientèle et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Durée : 8h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Rappels anatomiques et physiologies de la sphère pelvi-périnéale
Module 2 : Comprendre la douleur pelvienne chronique : neurosciences, vécu et implications en rééducation kinésithérapique
Module 3 : Les étiologies gynécologiques des douleurs chroniques pelvi-périnéales chez la femme
Module 4 : Bilan Diagnostic Kinésithérapique (BDK) des douleurs chroniques pelvi-périnéales d’origine gynécologique
Module 5 : Rééducation kinésithérapique des douleurs chroniques de la sphère pelvi-périnéale d’origine gynécologique
Module 6 : Education thérapeutique de la patiente
Evaluation de fin de formation
Grille d'audit clinique à remplir (3 mois après la fin de la formation continue)
Vous devez sélectionner au moins 10 nouveaux dossiers de patients rencontrés pendant la phase rétrospective de 3 mois qui fait suite à la formation continue et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer l’impact des actions d’amélioration et les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Le suivi de l'intégralité de ces trois parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
La HAS définit la douleur chronique par un syndrome multidimensionnel, lorsque la douleur exprimée, quelles que soient sa topographie et son intensité, persiste ou est récurrente au-delà de ce qui est habituel pour la cause initiale présumée, répond insuffisamment au traitement, ou entraîne une détérioration significative et progressive des capacités fonctionnelles et relationnelles du patient. Sa prise en charge est une prise en charge complexe, avec une demande en constante augmentation : au moins 12 millions de Français en souffrent, ce qui représente près de 30% de la population, avec une prévalence plus forte chez les femmes.
L'évaluation des patientes douloureuses chroniques doit impérativement être pertinente et efficace, au moyen d'outils validés. Cette prise en charge exige des masseurs-kinésithérapeutes d’être formés spécifiquement à la douleur chronique, afin que les patientes se sentent écoutées et bénéficient d’une réponse adaptée à leur situation. En l’absence de formation adéquate ou de prise en charge efficiente, le masseur-kinésithérapeute risque de contribuer au nomadisme médical fréquent chez ces patientes, avec un impact négatif tant sur leur parcours de soins que sur les coûts de santé publique.
Au niveau des douleurs chroniques de la sphère pelvienne, on estime qu'entre 10 000 et 50 000 nouveaux cas de douleurs pelvi-périnéales chroniques sont pris en charge chaque année en urologie, ce qui est une incidence très importante et un défi majeur en santé publique.
Dans la population féminine, c'est plus d'une femme sur quatre qui est confrontée à ce type de problématique. Dans ce contexte, la formation des masseurs-kinésithérapeutes est essentielle afin de limiter le recours systématique à la prise en charge médicamenteuse et que la rééducation soit vue comme un véritable traitement par les patientes, actrices de leur santé.
Cette action est un programme intégré de 12 heures composé de 3 unités. Après un premier tour d'audit clinique, vous aurez accès à une seconde unité de formation continue. Après un délai de 3 mois à l'issue de la formation continue, vous pourrez terminer la formation par un second tour d'audit clinique.
Chaque unité qui compose l'action de formation est à suivre dans le délai indiqué sur la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation (3 unités) est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.