Grille d'audit clinique à remplir
Vous devez sélectionner au moins 10 dossiers issus de votre patientèle et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Durée : 7h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Douleur aiguë chez l’adulte pratiquant une activité sportive : cadre, physiopathologie et contexte clinique
Module 2 : Douleurs aiguës du pied chez l’adulte pratiquant une activité sportive : rôle du pédicure-podologue dans l’évaluation et l’orientation
Module 3 : Douleurs aiguës de la cheville en podologie chez l’adulte pratiquant une activité sportive
Module 4 : Douleur aiguë du genou chez l’adulte pratiquant une activité sportive : lecture podologique des contraintes mécaniques
Module 5 : Bilan podologique et prise en charge en phase aiguë
Evaluation de fin de formation
Grille d'audit clinique à remplir (3 mois après la fin de la formation continue)
Vous devez sélectionner au moins 10 nouveaux dossiers de patients rencontrés pendant la phase rétrospective de 3 mois qui fait suite à la formation continue et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer l’impact des actions d’amélioration et les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Le suivi de l'intégralité de ces trois parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
L’activité physique se développe largement, quel que soit l’âge ou le niveau de pratique, entraînant une hausse significative de douleurs aiguës d’origine mécanique. Ces douleurs, souvent soudaines et invalidantes, impactent non seulement la performance mais également l’intégrité physique de l’adulte pratiquant une activité sportive à court et long terme. Les douleurs aiguës du membre inférieur chez l’adulte pratiquant une activité sportive peuvent être liées à de multiples facteurs : surcharge, erreurs d’entraînement, dysfonctionnements biomécaniques, défauts d’équipement, etc.
Les pédicure-podologues jouent un rôle croissant dans la gestion de ces situations, en particulier lorsqu’elles concernent le pied, la cheville voire le genou (dans une logique podologique) en contexte sportif. Il est donc essentiel que les pédicure-podologues disposent d’outils actualisés pour évaluer, diagnostiquer, orienter et traiter ces douleurs avec pertinence et réactivité.
Cette formation vise à répondre à cet enjeu en renforçant les connaissances théoriques et pratiques des pédicure-podologues sur les mécanismes des douleurs aiguës chez l’adulte pratiquant une activité sportive liées à l’appareil locomoteur, les stratégies d’intervention podologique adaptées, et la coordination avec les autres professionnels de santé intervenant dans la prise en charge globale de l’adulte pratiquant une activité sportive, tout ça en s’appuyant sur les données actuelles de la littérature scientifique.
Cette action est un programme intégré de 11 heures composé de 3 unités. Après un premier tour d'audit clinique, vous aurez accès à une seconde unité de formation continue. Après un délai de 3 mois à l'issue de la formation continue, vous pourrez terminer la formation par un second tour d'audit clinique.
Chaque unité qui compose l'action de formation est à suivre dans le délai indiqué sur la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation (3 unités) est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.