Durée : 10h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Les contre-indications d’ordre général au traitement implantaire
Module 2 : Les contre-indications d’ordre local au traitement implantaire
Module 3 : L’analyse clinique et radiographique, savoir identifier les situations à risques
Module 4 : Les indications dans le traitement implantaire du secteur antérieur maxillaire
Module 5 : Les indications dans le traitement implantaire des secteurs postérieurs du maxillaire
Module 6 : Les différentes techniques d’augmentation osseuse horizontale, indications et principes biologiques
Module 7 : Péri-implantite et maintenance implantaire : prévenir plutôt que guérir
Evaluation de fin de formation
Le suivi de l'intégralité des parties de cette formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
En France, une enquête du Centre de recherche d’études et de documentation en économie de la santé (CREDES) en 2002 avait estimé à 1,3 en moyenne le nombre de dents manquantes non remplacées chez l’adulte de plus de 15 ans. L’édentation totale et celle partielle ont des conséquences multiples : migration des dents résiduelles, diminution du coefficient masticatoire, spirale de la dénutrition, retentissement sur l’état de santé général et pathologies associées, troubles musculosquelettiques, impact sur la vie sociale, amoureuse, l’estime de soi et le bien-être. La pose d’implants dentaires permet de compenser des édentements dont l’origine peux être infectieuse, traumatique, carcinologique ou encore génétique. Ainsi, en 2007 le nombre estimé d’implants posés en France serait de 243 000. La variété des édentements nécessite une connaissance approfondie des enjeux liés à une prise en charge implantaire des édentements depuis leur indication jusqu’à leur maintenance.
Avec la démocratisation de traitements implantaires ces dernières décennies, on constate une apparition en hausse des complications liées à cette thérapeutique. Prendre en compte les facteurs de risque généraux et locaux, établir un plan de traitement adapté aux situations cliniques et mettre en place une stratégie efficace de maintenance implantaire adaptée sont des éléments indispensables à la pérennité de traitements.
Cette action est un programme en formation continue de 10 heures à suivre dans le délai de la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.