Durée : 10h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Classification des exacerbations de BPCO
Module 2 : Diagnostic des exacerbations de BPCO
Module 3 : Repérage des situations et patients à risque d’exacerbations de BPCO
Module 4 : Repérage et prise en charge des conséquences des exacerbations de BPCO
Module 5 : Prise en charge curative et suivi des exacerbations de BPCO
Module 6 : Prévention des exacerbations de BPCO
Module 7 : Quel avenir pour le diagnostic des exacerbations de BPCO ?
Evaluation de fin de formation
Le suivi de l'intégralité des parties de cette formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
La BPCO touche plusieurs millions de patients en France et cette maladie est responsable de 15 à 20 000 décès annuels. Sa méconnaissance et sa gravité l’ont fait surnommée « l’inconnue meurtrière ».
Les exacerbations de BPCO sont des évènements aigus secondaires à une aggravation de l’inflammation bronchique, souvent secondaires à une infection ou une aggravation de la pollution. Les conséquences de ces exacerbations sont catastrophiques en termes de survie, de qualité de vie, de fonction respiratoire, de retentissement général (cardiovasculaire, psychiatrique, etc.) et en termes de coûts sociaux. Elles sont responsables de plus de 100 000 hospitalisations annuelles en France. Or ces exacerbations sont méconnues dans la majorité des cas, alors qu’une prise en charge précoce est garante d’un meilleur pronostic et que nous disposons de multiples traitements préventifs.
L’importance des exacerbations est telle que toutes les sociétés savantes de pneumologie ont modifié leurs recommandations de prise en charge des BPCO pour en tenir compte.
Les enjeux sont majeurs : une meilleure prise en charge doit permettre de réduire la fréquence et la sévérité des exacerbations pour en limiter les conséquences pour les patients (mortalité, qualité de vie, retentissements respiratoires et extra respiratoires), diminuer les coûts pour la société, les exacerbations de BPCO étant les épisodes les plus coûteux en pneumologie.
Cette action est un programme en formation continue de 10 heures à suivre dans le délai de la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.