Durée : 10h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Insuffisance cardiaque à FEVG réduite : dépistage, diagnostic et classification
Module 2 : Insuffisance cardiaque à FEVG préservée : dépistage et diagnostic
Module 3 : Insuffisance cardiaque à FEVG modérément réduite : dépistage et diagnostic
Module 4 : Insuffisance cardiaque dans un contexte de cardiotoxicité induite par la chimiothérapie : dépistage, diagnostic et classification
Module 5 : Insuffisance cardiaque à FEVG préservée en lien avec une cardiopathie infiltrative : dépistage, diagnostic et bilan étiologique
Module 6 : Insuffisance cardiaque à FEVG réduite en lien avec une cardiomyopathie dilatée : dépistage, diagnostic et bilan étiologique
Module 7 : Insuffisance cardiaque chez les apparentés de patients ayant une cardiomyopathie dilatée primitive : dépistage et diagnostic
Evaluation de fin de formation
Le suivi de l'intégralité des parties de cette formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
En France, la prévalence de l’insuffisance cardiaque (IC) est estimée à 2,3% de la population adulte. Plus d’un million de personnes sont atteintes de cette pathologie et 120 000 nouveaux cas sont identifiés chaque année. Le risque d’être atteint de cette pathologie à 55 ans est de 33% pour les hommes et de 28% pour les femmes et augmente avec le vieillissement. L’insuffisance cardiaque est également à l’origine de 165 000 hospitalisations annuelles et 25% des patients insuffisants cardiaques sont ré-hospitalisés à 3 mois pour le même motif. Il s’agit d’une pathologie chronique grave, dont la mortalité à un an est de 14% pour les hommes et 11% pour les femmes, comparable à celle des cancers. Le pronostic de ces patients s’assombrit avec le temps, au fil des hospitalisations.
Du fait de la prévalence grandissante et d’un pronostic sombre, il est indispensable que le diagnostic, la classification et le dépistage étiologique de l’insuffisance cardiaque soit opportun. Il est également indispensable que les cardiologues, qui sont en première ligne dans la prise en charge des patients atteints d’une insuffisance cardiaque, soient informés des évolutions dans le diagnostic et prise en charge des patients.
Par ailleurs, la Société Européenne de Cardiologie a actualisé ses recommandations en 2021 pour le diagnostic et la prise en charge de l’insuffisance cardiaque.
L’enjeu de cette formation est de donner aux cardiologues les instruments nécessaires pour mieux classifier l’insuffisance cardiaque en fonction de la FEVG et pour la détection des étiologies plus spécifiques. Cela permettra d’améliorer le diagnostic et la prise en charge des patients atteints d’insuffisance cardiaque.
Cette action est un programme en formation continue de 10 heures à suivre dans le délai de la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.