Pédiatre

Grands prématurés : suivi des maladies chroniques pédiatriques

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Evaluation de début de formation

Module 1 : Critères de suivi d’un grand prématuré et impact des complications périnatales sur le devenir de l’enfant

  1. Contexte de grande prématurité
  2. Critères de suivi des grands prématurés
  3. Principales complications de la prématurité et critères de suivi
  4. Impact sur le devenir à long terme
  5. Cas clinique
  6. Evaluation de fin de module

Module 2 : Complications aiguës et chroniques des troubles du neurodéveloppement chez le grand prématuré

  1. Définition des troubles neurodéveloppementaux (TND) et les facteurs de risques de TND liés à la prématurité
  2. Principaux troubles du neurodéveloppement, étapes de dépistage en fonction de l’âge et surveillance à long terme
  3. Critères d’hospitalisation ou d’orientation vers des spécialistes
  4. Cas clinique
  5. Evaluation de fin de module

Module 3 : Croissance chez le grand prématuré : impact des complications aiguës et troubles alimentaires

  1. Croissance d’un grand prématuré
  2. Surveillance à long terme et dépistage des anomalies de croissance
  3. Troubles de l’alimentation
  4. Critères d’hospitalisation
  5. Cas clinique
  6. Evaluation de fin de module

Module 4 : Complications aiguës des troubles respiratoires chroniques chez le grand prématuré

  1. Principales pathologies respiratoires du grand prématuré et focus sur la dysplasie bronchopulmonaire
  2. Complications et critères d’hospitalisation
  3. Cas clinique
  4. Evaluation de fin de module

Module 5 : Infections bactériennes des grands prématurés de moins de 32 SA plus 6 jours

  1. Principales infections bactériennes chez le grand prématuré
  2. Complications aiguës et chroniques des infections bactériennes chez le grand prématuré
  3. Cas clinique
  4. Evaluation de fin de module

Module 6 : Coordination des soins pédiatriques d’un grand prématuré de moins de 32 semaines d’aménorrhée plus 6 jours

  1. Coordination des soins
  2. EPIPAGE
  3. Surveillance au long cours et mobilisation des différentes consultations
  4. Cas clinique
  5. Evaluation de fin de module

Module 7 : Aides sociales et aides à l’inclusion scolaire, soutien aux familles

  1. Aides sociales
  2. Aides scolaires
  3. Soutien psychologique aux familles
  4. Cas clinique
  5. Evaluation de fin de module

Evaluation de fin de formation

Le suivi de l'intégralité des parties de cette formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)

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Contexte et enjeux

Bien que les statistiques se soient beaucoup améliorées au cours des dernières décennies, la prématurité reste un enjeu de santé périnatale important qui est associé à une mortalité, à une morbidité à long terme et à un fardeau sur les soins et les services néonataux.

Selon le réseau AUDIPOG, plus de 55 000 enfants naissent prématurés chaque année en France (7% des naissances) dont plus de 10 000 sont des grands prématurés : 1,2 à 1,5% des naissances se produisent entre 22 et 32 SA incluses. D’après ÉPIPAGE, 1,85% des enfants survivent à la période néonatale, soit environ 8 500 à 9 000 enfants par an. Il s'agit donc un enjeu de santé public.

Les séquelles neuro-développementales, la vulnérabilité somatique et psychologique de ces enfants et de leur famille sont maintenant bien connues et justifient un suivi à long terme. Les séquelles sensorielles, paralysies cérébrales, troubles neuro-moteurs mineurs, déficiences intellectuelles globales ou troubles cognitifs spécifiques (troubles du langage, dyspraxies visuo-spatiales et autres troubles praxiques, troubles de la mémoire et de l’attention, troubles des fonctions exécutives), troubles comportementaux sont plus fréquents chez les prématurés que chez les nouveau-nés à terme. L’ensemble de ces difficultés participe à la survenue de troubles d’apprentissages scolaires.

Le rapport de l’IGAS « La pédiatrie et l’organisation des soins de santé de l’enfant en France » publié en mai 2021 insiste sur la nécessaire collaboration entre pédiatrie de ville et hospitalière pour la prise en charge des maladies chroniques de l’enfant. L’organisation coordonnée de leur prise en charge entre centre hospitalier de référence et médecin de proximité contribue grandement à leur pronostic et à la qualité de vie des familles.

Il est donc important pour les pédiatres de s’impliquer dans le suivi et le repérage des handicaps potentiels auxquels sont particulièrement vulnérables les grands prématurés.

Objectifs pédagogiques détaillés

  • Connaître les critères de suivi d’un grand prématuré de moins de 32 semaines d’aménorrhée et plus 6 jours
  • Connaître les principales complications neurologiques, respiratoires, infectieuses, digestives et immunitaire du grand prématuré et savoir analyser leur impact sur le devenir du grand prématuré
  • Savoir mettre en place une surveillance adaptée de ces grands prématurés
  • Savoir dépister un TND chez les enfants âgés de 0-7 ans (0-2 et 3-7 ans) et nés grand prématuré
  • Savoir dépister un trouble du langage, un trouble neuro-sensoriel
  • Savoir analyser une courbe de croissance d’un enfant né grand prématuré
  • Savoir mettre en œuvre une coopération entre les pédiatres villes-hôpital et l’école
  • Savoir réaliser une observance thérapeutique adéquate
  • Savoir accompagner dans l’insertion scolaire
  • Savoir proposer des aides sociales
  • Savoir accompagner les familles
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Public cible

  • Médecins spécialistes en pédiatrie

Déroulé de la formation

Cette action est un programme en formation continue de 10 heures à suivre dans le délai de la session choisie.

Le suivi de l'intégralité de la formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.

Pour en savoir plus sur l'accessibilité du programme aux personnes en situation de handicap, contactez-nous par e-mail à contact@healthevents.fr
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Anna T.
Masseur-kinésithérapeute

Enfin une bonne formation où je comprends vraiment ce qu’est l’endométriose. Formation très complète, bravo et merci.

Dr Corinne B.
Médecin

Les imageries étaient très bien expliquées et vont permettre d'améliorer mes prises en charge.

Laurence B.
Masseur-kinésithérapeute

Fmc très riche en information et conseil de qualité. Merci.

Dr Laurent B.
Médecin

Formation très intéressante et complète sur le sujet. Donne de nombreux renseignements sur la pratique du sport comme bienfait pour la santé. TNM qui peut être prescrit et remboursé selon différents paramètres. En bref, une formation rarement présentée mais enrichissante et à faire !

Dr Laurent B.
Médecin