Grille d'audit clinique à remplir
Vous devez sélectionner au moins 10 dossiers issus de votre patientèle et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Durée : 7h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Les critères de suivi d’un grand prématuré et impact des complications périnatales sur le devenir de l’enfant
Module 2 : Les complications aiguës et chroniques des troubles du neurodéveloppement chez le grand prématuré
Module 3 : La croissance chez le grand prématuré : impact des complications aiguës et troubles alimentaires
Module 4 : Les complications aiguës des troubles respiratoires chroniques chez le grand prématuré
Module 5 : Les infections bactériennes des grands prématurés de moins de 32 SA plus 6 jours
Evaluation de fin de formation
Grille d'audit clinique à remplir (3 mois après la fin de la formation continue)
Vous devez sélectionner au moins 10 nouveaux dossiers de patients rencontrés pendant la phase rétrospective de 3 mois qui fait suite à la formation continue et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer l’impact des actions d’amélioration et les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Le suivi de l'intégralité de ces trois parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Bien que les statistiques se soient beaucoup améliorées au cours des dernières décennies, la prématurité reste un enjeu de santé périnatale important qui est associé à une mortalité, à une morbidité à long terme et à un fardeau sur les soins et les services néonataux.
Selon le réseau AUDIPOG, plus de 55 000 enfants naissent prématurés chaque année en France (7% des naissances) dont plus de 10 000 sont des grands prématurés : 1,2 à 1,5% des naissances se produisent entre 22 et 32 SA incluses. D’après ÉPIPAGE, 1,85% des enfants survivent à la période néonatale, soit environ 8 500 à 9 000 enfants par an. Il s'agit donc un enjeu de santé public.
Les séquelles neuro-développementales, la vulnérabilité somatique et psychologique de ces enfants et de leur famille sont maintenant bien connues et justifient un suivi à long terme. Les séquelles sensorielles, paralysies cérébrales, troubles neuro-moteurs mineurs, déficiences intellectuelles globales ou troubles cognitifs spécifiques (troubles du langage, dyspraxies visuo-spatiales et autres troubles praxiques, troubles de la mémoire et de l’attention, troubles des fonctions exécutives), troubles comportementaux sont plus fréquents chez les prématurés que chez les nouveau-nés à terme. L’ensemble de ces difficultés participe à la survenue de troubles d’apprentissages scolaires.
Le rapport de l’IGAS « La pédiatrie et l’organisation des soins de santé de l’enfant en France » publié en mai 2021 insiste sur la nécessaire collaboration entre pédiatrie de ville et hospitalière pour la prise en charge des maladies chroniques de l’enfant. L’organisation coordonnée de leur prise en charge entre centre hospitalier de référence et médecin de proximité contribue grandement à leur pronostic et à la qualité de vie des familles.
Il est donc important pour les pédiatres de s’impliquer dans le suivi et le repérage des handicaps potentiels auxquels sont particulièrement vulnérables les grands prématurés.
Cette action est un programme intégré de 10 heures composé de 3 unités. Après un premier tour d'audit clinique, vous aurez accès à une seconde unité de formation continue. Après un délai de 3 mois à l'issue de la formation continue, vous pourrez terminer la formation par un second tour d'audit clinique.
Chaque unité qui compose l'action de formation est à suivre dans le délai indiqué sur la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation (3 unités) est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.