Durée : 10h | A suivre à votre rythme
Cas cliniques progressifs suivis d'une phase de retour d'informations et d'apport de connaissances par l'intervenant, portant sur :
Le suivi de l'intégralité des parties de cette formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Les lésions focales hépatiques sont extrêmement fréquentes. En l’absence de cirrhose, les hémangiomes hépatiques sont par exemple présents chez 2 à 5% de la population. Les hyperplasies nodulaires focales sont retrouvées chez 1 à 3% des jeunes femmes et le foie est le premier site métastatique des cancers digestifs.
En cas de cirrhose ou d’hépatite chronique à virus B, le foie développe de nombreux nodules parenchymateux pouvant être bénins, précancéreux ou cancéreux. La prévalence élevée de toutes ces pathologies met les radiologues en situation de rencontrer des anomalies focales hépatiques.
Ainsi, les radiologues sont amenés à prendre en charge des patients chez qui des anomalies focales hépatiques sont découvertes, que ce soit dans le cadre d’un bilan d’imagerie orienté vers le foie ou non.
La caractérisation précise de ces lésions à l’aide des techniques d'imagerie que sont l’échographie, la scannographie et l’IRM repose sur l’expertise des radiologues, acteurs clés chargés d’acquérir, d’interpréter et de communiquer les informations diagnostiques essentielles pour guider les décisions thérapeutiques.
Cette action est un programme d'évaluation des pratiques professionnelles de 10 heures à suivre dans le délai de la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.