Grille d'audit clinique à remplir
Vous devez sélectionner au moins 10 dossiers issus de votre patientèle et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Durée : 8h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Épidémiologie du lupus cutané (CLE) et facteurs de risque d’évolution vers un lupus systémique (SLE)
Module 2 : Lésions spécifiques du lupus cutané et diagnostics différentiels
Module 3 : Lésions lupiques non spécifiques vasculaires et non-vasculaires
Module 4 : Évaluation de l’atteinte cutanée du lupus et de l’atteinte systémique
Module 5 : Prévention des poussées de lupus cutané et traitements topiques
Module 6 : Antipaludéens de synthèse (APS) et lupus
Module 7 : Traitements de deuxième, troisième lignes et perspectives thérapeutiques
Evaluation de fin de formation
Grille d'audit clinique à remplir (3 mois après la fin de la formation continue)
Vous devez sélectionner au moins 10 nouveaux dossiers de patients rencontrés pendant la phase rétrospective de 3 mois qui fait suite à la formation continue et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer l’impact des actions d’amélioration et les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Le suivi de l'intégralité de ces trois parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Le lupus est une maladie auto-immune divisée en lupus systémique (SLE), et lupus cutané (CLE), faisant partie des dermatoses inflammatoires chroniques (DIC). L’étude épidémiologique nationale utilisant les données nationales de santé (SNIIRAM et PMSI), a permis d’estimer l’incidence et la prévalence du SLE en France. En 2010, la prévalence était de 41 cas pour 100 000 et l’incidence à 3 à 4 nouveaux cas annuels pour 100 000.
Il n’y a pas d’étude pour le CLE en France, mais les études de cohorte Européennes et Américaines retrouvent une prévalence similaire. Il existe donc en France environ 30 000 patients avec un SLE et autant avec un CLE.
Le CLE est fréquent au cours du SLE et souvent initial, dans environ 20% des cas. Il est donc nécessaire de savoir reconnaître les CLE isolés, les différencier de ceux avec SLE associé et d’identifier les CLE à haut risque d’évoluer vers un SLE.
En effet, le SLE est une maladie potentiellement sévère, avec une augmentation de la morbi-mortalité. Ces dernières années néanmoins, de nombreux traitements on fait leur apparition et plusieurs biothérapies sont aujourd’hui disponibles.
A l’inverse, le CLE peut entraîner des cicatrices et une alopécie irréversible ayant un impact considérable sur la qualité de vie. Son diagnostic est difficile et l’enjeu pour éviter les cicatrices très importantes.
Cette action est un programme intégré de 12 heures composé de 3 unités. Après un premier tour d'audit clinique, vous aurez accès à une seconde unité de formation continue. Après un délai de 3 mois à l'issue de la formation continue, vous pourrez terminer la formation par un second tour d'audit clinique.
Chaque unité qui compose l'action de formation est à suivre dans le délai indiqué sur la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation (3 unités) est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.