Pédiatre

Prise en charge des maladies infectieuses pédiatriques

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Module 1 : Généralités sur les maladies infectieuses pédiatriques

  1. Généralités sur les maladies infectieuses pédiatriques
  2. Evaluation de fin de module

Module 2 : Infections pulmonaires pédiatriques et germes respiratoires

  1. Infections pulmonaires pédiatriques et les germes respiratoires
  2. Cas clinique
  3. Evaluation de fin de module

Module 3 : Infections pulmonaires pédiatriques dans le cas de viroses épidémiques : la grippe et la Covid-19

  1. Infections pulmonaires pédiatriques dans le cas de viroses épidémiques : la grippe et la Covid-19
  2. Cas clinique
  3. Evaluation de fin de module

Module 4 : Infections ORL pédiatriques et agents infectieux ORL

  1. Infections ORL pédiatriques et agents infectieux ORL
  2. Cas clinique
  3. Evaluation de fin de module

Module 5 : Infections urinaires pédiatriques et germes en cause

  1. Infections urinaires pédiatriques et les germes en cause
  2. Cas clinique
  3. Evaluation de fin de module

Module 6 : Infections digestives pédiatriques et germes digestifs

  1. Infections digestives pédiatriques et germes digestifs
  2. Cas clinique 1
  3. Cas clinique 2
  4. Evaluation de fin de module

Module 7 : Infections dermatologiques et agents infectieux : fièvres éruptives et infections cutanéo-muqueuses

  1. Infections dermatologiques et agents infectieux : fièvres éruptives et infections cutanéo-muqueuses
  2. Cas clinique
  3. Evaluation de fin de module

Module 8 : Infections ostéo-articulaires pédiatriques et agents infectieux

  1. Infections ostéo-articulaires pédiatriques et agents infectieux
  2. Cas clinique
  3. Evaluation de fin de module

Module 9 : Infections du système nerveux pédiatrique : méningite et méningo-encéphalite

  1. Infections du système nerveux pédiatrique : méningite et méningo-encéphalite
  2. Cas clinique
  3. Evaluation de fin de module

Evaluation de fin de formation

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Contexte et enjeux

Les maladies infectieuses pédiatriques regroupent toutes les infections virales, bactériennes ou mycologique de l’enfant (infections ORL, pulmonaires, digestives, urinaires, osseuses, cutanéo-muqueuses, méningées ou plus rarement ophtalmologiques, cardiaques, hépatiques, etc.).

De très nombreux germes peuvent être en cause. Sur le plan bactérien, ce sont les staphylocoques, streptocoques, E Coli, anaérobies et les bactéries atypiques qui prédominent car il s’agit de germes présents dans la flore commensale et/ou dans l’environnement direct des enfants (alimentation, surfaces).

Sur le plan viral, les enfants sont concernés par tous les virus épidémiques (grippe, entérovirus, rhinovirus, rotavirus, coronavirus, etc.).

Sur le plan mycologique, les infections sont plus rares chez l’enfant immunocompétent, on retrouvera essentiellement les infections cutanéo-muqueuses à candida albicans et ses apparentés.

L’étendue des maladies infectieuses possibles est donc très large, avec un risque d’atteinte de l’ensemble des organes de l’enfant, et des germes à la pathogénie variée.

Par ailleurs, l’écologie microbienne et la sensibilité des bactéries aux antibiotiques sont en permanente évolution. Ces dernières années, nous avons pu observer l’émergence de nouveaux germes, le développement de nouvelles techniques de dépistage et de diagnostic, ainsi que l’extension de l’utilisation de certains antibiotiques alors que d’autres deviennent inefficaces en raison de l’apparition de nouvelles résistances.

L’identification des infections pédiatriques, l’efficacité de leur prise en charge et de leur prévention, constituent aujourd’hui une préoccupation sanitaire majeure afin de prévenir les nouveaux cas d’infections potentiellement graves ou l’émergence de germes résistants aux traitements.

Il est donc indispensable pour les médecins prescripteurs de tenir à jour leurs connaissances et, ainsi, adapter leurs prises en charge diagnostique et thérapeutique.

Objectifs pédagogiques détaillés

  • Etre en mesure de cheminer dans l’interprétation diagnostique de la fièvre de l’enfant : en fonction des signes observés, s’orienter rapidement vers la pathologie infectieuse en cause pour savoir adapter sa prise en charge
  • Connaître les différents germes en cause dans les différentes pathologies infectieuses, leur écosystème, leur mode de transmission, leur incubation, leur mode de diffusion, leurs résistances éventuelles aux antibiotiques
  • Avoir des notions d’épidémiologie infectieuse : infections les plus fréquentes, germes le plus souvent en cause, saisonnalité des épidémies
  • Maîtriser les examens paracliniques à faire pratiquer en fonction de l’orientation diagnostique pour éviter la surconsommation d’examens complémentaires mais aussi pour savoir choisir les bilans qui seront les plus informatifs et les plus rapides, tant pour le diagnostic que pour le traitement à mettre en place
  • Savoir dépister et anticiper les complications potentielles des maladies infectieuses pédiatriques, connaître les risques évolutifs, les critères de gravité et les indications d’hospitalisation
  • Choisir le traitement le plus efficace et le plus adapté pour permettre la guérison rapide de l’enfant en fonction des dernières recommandations
  • Mettre en place une antibiothérapie probabiliste et/ou d’attente en fonction de l’infection diagnostiquée jusqu’à l’obtention des résultats bactériologiques
  • Adapter l’antibiothérapie au germe en cause, prescrire l’antibiotique dont la diffusion cellulaire est adaptée à l’organe infecté
  • Connaître les alternatives antibiotiques en fonction des germes, des complications et des allergies éventuelles aux antibiotiques
  • Maîtriser les modalités de surveillance d’un enfant porteur d’une maladie infectieuse, les évolutions et complications possibles et leur prévention
  • Connaître les mesures de prévention des maladies infectieuses pédiatriques ainsi que les modalités de transmission et la contagiosité pour éviter la propagation de l’infection à l’entourage de l’enfant infecté ; accompagner les familles dans les mesures d’hygiène, éviction de collectivité, etc.
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Public cible

  • Médecins spécialistes en pédiatrie

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Le suivi de l'intégralité de la formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.

Pour en savoir plus sur l'accessibilité du programme aux personnes en situation de handicap, contactez-nous par e-mail à contact@healthevents.fr
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Anna T.
Masseur-kinésithérapeute

Enfin une bonne formation où je comprends vraiment ce qu’est l’endométriose. Formation très complète, bravo et merci.

Dr Corinne B.
Médecin

Les imageries étaient très bien expliquées et vont permettre d'améliorer mes prises en charge.

Laurence B.
Masseur-kinésithérapeute

Fmc très riche en information et conseil de qualité. Merci.

Dr Laurent B.
Médecin

Formation très intéressante et complète sur le sujet. Donne de nombreux renseignements sur la pratique du sport comme bienfait pour la santé. TNM qui peut être prescrit et remboursé selon différents paramètres. En bref, une formation rarement présentée mais enrichissante et à faire !

Dr Laurent B.
Médecin