Durée : 10h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Généralités sur les maladies infectieuses pédiatriques
Module 2 : Infections pulmonaires pédiatriques et germes respiratoires
Module 3 : Infections pulmonaires pédiatriques dans le cas de viroses épidémiques : la grippe et la Covid-19
Module 4 : Infections ORL pédiatriques et agents infectieux ORL
Module 5 : Infections urinaires pédiatriques et germes en cause
Module 6 : Infections digestives pédiatriques et germes digestifs
Module 7 : Infections dermatologiques et agents infectieux : fièvres éruptives et infections cutanéo-muqueuses
Module 8 : Infections ostéo-articulaires pédiatriques et agents infectieux
Module 9 : Infections du système nerveux pédiatrique : méningite et méningo-encéphalite
Evaluation de fin de formation
Le suivi de l'intégralité des parties de cette formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Les maladies infectieuses pédiatriques regroupent toutes les infections virales, bactériennes ou mycologique de l’enfant (infections ORL, pulmonaires, digestives, urinaires, osseuses, cutanéo-muqueuses, méningées ou plus rarement ophtalmologiques, cardiaques, hépatiques, etc.).
De très nombreux germes peuvent être en cause. Sur le plan bactérien, ce sont les staphylocoques, streptocoques, E Coli, anaérobies et les bactéries atypiques qui prédominent car il s’agit de germes présents dans la flore commensale et/ou dans l’environnement direct des enfants (alimentation, surfaces).
Sur le plan viral, les enfants sont concernés par tous les virus épidémiques (grippe, entérovirus, rhinovirus, rotavirus, coronavirus, etc.).
Sur le plan mycologique, les infections sont plus rares chez l’enfant immunocompétent, on retrouvera essentiellement les infections cutanéo-muqueuses à candida albicans et ses apparentés.
L’étendue des maladies infectieuses possibles est donc très large, avec un risque d’atteinte de l’ensemble des organes de l’enfant, et des germes à la pathogénie variée.
Par ailleurs, l’écologie microbienne et la sensibilité des bactéries aux antibiotiques sont en permanente évolution. Ces dernières années, nous avons pu observer l’émergence de nouveaux germes, le développement de nouvelles techniques de dépistage et de diagnostic, ainsi que l’extension de l’utilisation de certains antibiotiques alors que d’autres deviennent inefficaces en raison de l’apparition de nouvelles résistances.
L’identification des infections pédiatriques, l’efficacité de leur prise en charge et de leur prévention, constituent aujourd’hui une préoccupation sanitaire majeure afin de prévenir les nouveaux cas d’infections potentiellement graves ou l’émergence de germes résistants aux traitements.
Il est donc indispensable pour les médecins prescripteurs de tenir à jour leurs connaissances et, ainsi, adapter leurs prises en charge diagnostique et thérapeutique.
Cette action est un programme en formation continue de 10 heures à suivre dans le délai de la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.