Grille d'audit clinique à remplir
Vous devez sélectionner au moins 10 dossiers issus de votre patientèle et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Durée : 6h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Introduction et physiologie de la transition ménopausique
Module 2 : Diagnostiquer la ménopause en consultation de médecine générale
Module 3 : Les risques d’ostéoporose et cardiovasculaires liés à la ménopause
Module 4 : Prise en charge hormonale des femmes ménopausées symptomatiques
Module 5 : Prise en charge non hormonale de la ménopause
Evaluation de fin de formation
Grille d'audit clinique à remplir (3 mois après la fin de la formation continue)
Vous devez sélectionner au moins 10 nouveaux dossiers de patients rencontrés pendant la phase rétrospective de 3 mois qui fait suite à la formation continue et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer l’impact des actions d’amélioration et les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Le suivi de l'intégralité de ces trois parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Les médecins généralistes sont avec les gynécologues en première ligne dans la prise en charge de la ménopause. Chaque année en France, 500 000 nouvelles femmes sont ménopausées et plus de 14 millions de femmes sont ménopausées en France en 2024. Plus de 87% des femmes auront des symptômes et pour un quart d’entre elles environ, ils seront sévères avec une altération de leur qualité de vie. Trop de peu de femmes reçoivent de l’information et un traitement pour soulager leurs symptômes (rapport parlementaire Mme Rist, avril 2025 ; 52% des femmes déclarent avoir reçu des informations sur la ménopause de la part d’un professionnel de santé). Dans ce rapport, il est également demandé de renforcer la formation des médecins généralistes sur la ménopause. Enfin, la prévention de l’ostéoporose et des maladies cardio-vasculaires est essentielle. Ces dernières sont la 1 ère cause de mortalité chez la femme. Les enjeux de la prise en charge de la ménopause sont donc multiples et une formation adéquate des médecins est indispensable.
Mieux connaitre les symptômes qui peuvent survenir à la ménopause, savoir en faire le diagnostic, informer et expliquer aux femmes ce qu’il se passe, et proposer des stratégies de prise en charge tout en assurant une prévention osseuse et cardiovasculaire constitueront les principaux objectifs de cette formation.
Cette action est un programme intégré de 10 heures composé de 3 unités. Après un premier tour d'audit clinique, vous aurez accès à une seconde unité de formation continue. Après un délai de 3 mois à l'issue de la formation continue, vous pourrez terminer la formation par un second tour d'audit clinique.
Chaque unité qui compose l'action de formation est à suivre dans le délai indiqué sur la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation (3 unités) est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.