ORL

Pathologies de l’audition : prise en charge chez l’enfant et la personne âgée

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90312325107
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Vignettes cliniques

Durée : 7h | A suivre à votre rythme

Cas cliniques progressifs suivis d'une phase de retour d'informations et d'apport de connaissances par l'intervenant

  1. Bilan de surdité de l’hyperacousie : hiérarchisation, indications et limites des examens complémentaires, audiologiques ou d’imagerie
  2. Indications des implants cochléaires chez la personne âgée
  3. Spécificité des bilans auditifs subjectifs et objectifs de l’enfant
  4. Prise en charge de surdité mixtes complexes ou asymétriques
  5. Bilan de surdité unilatérale : hiérarchisation, indications et limites des examens complémentaires, audiologiques ou d’imagerie
  6. Diagnostic de surdité et coordination des prises en charge des surdités de l’enfant avec les médecins généralistes, les audioprothésistes et les orthophonistes
  7. Dépistage, connaissance et traitement de la presbyacousie en lien avec les professions paramédicales et acteurs de santé

Tests de concordance de script

Questionnaire à remplir dans un délai de 2 semaines (1 mois après la fin des vignettes cliniques)

Série de cas cliniques permettant d'évaluer le raisonnement clinique en proposant d'examiner des hypothèses avec un certain niveau d'informations. Les réponses sont ensuite comparées à celles d'un panel d'experts, permettant ainsi d'établir un positionnement par rapport à ce panel

Le suivi de l'intégralité de ces deux parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)

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Contexte et enjeux

La déficience auditive est l’un des handicaps les plus répandus en France. Elle touche 7% de la population française et chaque année plus de 200 enfants naissent sourds.

La déficience auditive peut être due à des causes génétiques, à des complications à la naissance, à certaines maladies infectieuses, à des infections chroniques de l’oreille, à l’exposition à des sons forts, aux médicaments ototoxiques ou au vieillissement.

Lorsqu’une déficience auditive est identifiée, il est essentiel de la prendre en charge au plus tôt et de façon appropriée afin d’atténuer toute conséquence défavorable.

La réalisation du bilan de la surdité, l’orientation du patient pour sa prise en charge, qu’elle soit médicale, ou chirurgicale et le suivi audiologique ont été bouleversés ces dernières années avec une évolution des modes des pratiques mais également avec de nouvelles connaissances et technologies qui sont régulièrement actualisées. La notion de gêne dans le bruit et la découverte des synaptopathies/neuropathies soulève une problématique de prise en charge nouvelle. De nouvelles recommandations en 2021 pour la prise en charge du patient presbyacousique appuient une volonté de mettre en avant le bénéfice de la prise en charge de ces patients dont la démographie médicale ne fait qu’augmenter.

Les ORL doivent garder un rôle médical central pour la prise en charge de ces patients. La réorganisation des territoires liés à la désertification médicale et la délégation de certains actes doivent être réalisés au sein d’une coordination pluriprofessionnelle dans laquelle la télémédecine et la téléaudiologie prennent une place adéquate.

Objectifs pédagogiques détaillés

  • Savoir se questionner et se remettre en question sur sa propre pratique
  • Vérifier ses acquis ou acquérir les bases de la prise en charge des pathologies de l’audition chez l’enfant et la personne âgée
  • Evaluer ses pratiques professionnelles sur la base de vignettes cliniques et de TCS conçus et rédigées par un comité d’experts
  • Savoir définir des critères d’amélioration pour la prise en charge des pathologies de l’audition chez l’enfant et la personne âgée
  • Savoir mettre en œuvre des actions d’amélioration afin d’orienter la pratique réelle vers la pratique recommandée
  • Savoir diagnostiquer et orienter vers un centre d’implantation cochléaire un patient éligible à l’implant cochléaire
  • Savoir identifier un patient présentant une surdité complexe type neuropathie auditive
  • Savoir organiser le dépistage des surdités néo-natales et évaluer la fonction auditive du nourrisson et de l’enfant (PEAs automatisés ASSSR, etc.)
  • Savoir prescrire un bilan de surdité chez l’enfant et l’adulte 
  • Savoir utiliser une échelle d’évaluation ou un questionnaire dans le cadre du dépistage auditif chez la personne âgée 
  • Savoir hiérarchiser un bilan d’imagerie pour la surdité et en connaître les indications et les limites
  • Savoir prendre en charge médicalement et chirurgicalement un patient présentant une surdité : identifier une solution d’appareillage prothétique et une solution chirurgicale 
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Public cible

  • Médecins spécialistes en oto-rhino-laryngologie - chirurgie cervico-faciale

Déroulé de la formation

Après une première unité composée de vignettes cliniques (séries de cas cliniques, de retours d'informations et d'apports de connaissances), vous disposerez d'un délai d'1 mois pour mettre en pratique cet apprentissage. Ensuite, vous aurez accès à la seconde unité, composée de tests de concordance de scripts, pour évaluer vos changements de pratiques.

Le suivi de l'intégralité des deux unités est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.

Pour en savoir plus sur l'accessibilité du programme aux personnes en situation de handicap, contactez-nous par e-mail à contact@healthevents.fr
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Vos pairs nous recommandent

Merci pour ces deux formations qui m'ont été proposées, où j'ai pu confronté mes connaissances de formation initiale avec le contenu de ces formations continues, je serai heureuse de participer à d'autres e-learning / formations en présentiel. Je vous remercie également pour votre accompagnement lors de l'inscription à Health Events et votre patience !

Anna T.
Masseur-kinésithérapeute

Enfin une bonne formation où je comprends vraiment ce qu’est l’endométriose. Formation très complète, bravo et merci.

Dr Corinne B.
Médecin

Les imageries étaient très bien expliquées et vont permettre d'améliorer mes prises en charge.

Laurence B.
Masseur-kinésithérapeute

Fmc très riche en information et conseil de qualité. Merci.

Dr Laurent B.
Médecin

Formation très intéressante et complète sur le sujet. Donne de nombreux renseignements sur la pratique du sport comme bienfait pour la santé. TNM qui peut être prescrit et remboursé selon différents paramètres. En bref, une formation rarement présentée mais enrichissante et à faire !

Dr Laurent B.
Médecin