Grille d'audit clinique à remplir
Vous devez sélectionner au moins 10 dossiers issus de votre patientèle et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Durée : 6h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Prise en charge de la maladie hémorroïdaire : de l’évaluation à la chirurgie
Module 2 : Situations particulières dans la prise en charge chirurgicale de la pathologie hémorroïdaire
Module 3 : Les suppurations anopérinéales
Module 4 : La chirurgie des suppurations anopérinéales : choix technique et suivi postopératoire
Evaluation de fin de formation
Grille d'audit clinique à remplir (3 mois après la fin de la formation continue)
Vous devez sélectionner au moins 10 nouveaux dossiers de patients rencontrés pendant la phase rétrospective de 3 mois qui fait suite à la formation continue et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer l’impact des actions d’amélioration et les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Le suivi de l'intégralité de ces trois parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Les affections proctologiques, notamment la maladie hémorroïdaire et les suppurations ano-périnéales, représentent une pathologie fréquente et quotidienne en pratique gastro-entérologique. Leur prise en charge repose sur des connaissances théoriques actualisées, des gestes techniques réalisés en consultation, ainsi que sur une bonne connaissance des indications et modalités de la chirurgie réglée. Dans un objectif d’amélioration continue de la qualité des soins, une évaluation rigoureuse des pratiques professionnelles est indispensable. C’est dans cette perspective qu’a été créée ANABASE, une base de données nationale promue par la Société Nationale Française de Colo-Proctologie (SNFCP), mise en place par le Conseil National Professionnel d’Hépato-Gastroentérologie (CNP HGE) et hébergée par la Fédération des Spécialités Médicales (FSM).
Ouverte en septembre 2022, ANABASE vise à collecter des données sur les pathologies hémorroïdaires et suppuratives, en particulier chez les patients opérés. Ce registre a plusieurs objectifs :
Pour les hépato-gastro-entérologues, cette dynamique offre une opportunité d’ajustement et de valorisation de leur rôle dans la prise en charge des affections proctologiques, depuis le diagnostic jusqu’à l’orientation chirurgicale. Le suivi de leurs propres résultats, comparés aux données nationales, permettra non seulement de renforcer la qualité des soins, mais également de contribuer à une médecine fondée sur les données et l’évaluation.
Dans ce contexte, cette formation vise à renforcer les compétences des praticiens face aux enjeux actuels de traçabilité, de pertinence des soins et de coordination médico-chirurgicale, en cohérence avec les objectifs portés par ANABASE et les sociétés savantes concernées.
Cette formation ne porte pas sur l’apprentissage de gestes techniques chirurgicaux. Elle vise à améliorer la compréhension des indications, des choix thérapeutiques et de la coordination médico-chirurgicale, sans apprentissage opératoire.
Cette action est un programme intégré de 10 heures composé de 3 unités. Après un premier tour d'audit clinique, vous aurez accès à une seconde unité de formation continue. Après un délai de 3 mois à l'issue de la formation continue, vous pourrez terminer la formation par un second tour d'audit clinique.
Chaque unité qui compose l'action de formation est à suivre dans le délai indiqué sur la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation (3 unités) est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.