Durée : 10h | A suivre à votre rythme
Cas cliniques progressifs suivis d'une phase de retour d'informations et d'apport de connaissances par l'intervenant, portant sur :
Le suivi de l'intégralité des parties de cette formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
L’asthme sévère est la maladie respiratoire chronique la plus fréquente chez l’enfant, responsable d’un impact important sur la qualité de vie de l’enfant et de sa famille, ainsi que de coûts de santé directs et indirects élevés. Malgré sa fréquence, cette pathologie est sous-diagnostiquée et souvent sous-traitée, avec pour résultat un mauvais contrôle fréquent. Cette maladie est responsable d’un absentéisme scolaire important et, dans les cas d'asthme sévère, soit environ 10% des cas, d’un impact négatif sur la scolarité et l’orientation professionnelle. Un traitement sous-optimal et des exacerbations fréquentes entraînent une mauvaise croissance et/ou un déclin précoce des fonctions respiratoires, favorisant ainsi l’évolution vers une BPCO dès l’enfance et à l’âge adulte.
Le pédiatre joue un rôle inestimable dans le diagnostic et la prise en charge précoces, ainsi que dans la préservation d’une fonction respiratoire optimale durant l’enfance, qui est le premier facteur associé à une potentielle rémission de l’asthme à l’âge adulte. Il joue également un rôle irremplaçable en encourageant une scolarité de haut niveau pour une orientation professionnelle choisie, compatible avec la maladie respiratoire chronique et non dictée par de mauvais résultats scolaires. Les pédiatres ont également un rôle important dans la prévention du tabagisme, en particulier dans les maladies respiratoires chroniques dont il aggrave le pronostic.
L’asthme étant la maladie respiratoire chronique la plus fréquente chez l’enfant, il est parfois évoqué à tort dans des pathologies qui partagent certains de ses symptômes, telles que les dilatations des bronches liées ou non à la mucoviscidose, mais aussi les dysfonctions respiratoires. Les traitements étant radicalement différents, il est essentiel de dépister ces pathologies moins fréquentes le plus tôt possible. À titre d’exemple, une étude a montré que la dyskinésie ciliaire était diagnostiquée après en moyenne 30 consultations pour toux chronique. Or, le pronostic dépend souvent de la précocité d’une prise en charge adaptée, et le pédiatre est le principal acteur dans ces situations cliniques.
Cette action est un programme en formation évaluation des pratiques professionnelles de 10 heures à suivre dans le délai de la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.