Grille d'audit clinique à remplir
Vous devez sélectionner au moins 10 dossiers issus de votre patientèle et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Durée : 6h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Hypertension artérielle
Module 2 : Hypercholestérolémie
Module 3 : Diabète
Module 4 : Pathologie vasculaire périphérique
Evaluation de fin de formation
Grille d'audit clinique à remplir (3 mois après la fin de la formation continue)
Vous devez sélectionner au moins 10 nouveaux dossiers de patients rencontrés pendant la phase rétrospective de 3 mois qui fait suite à la formation continue et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer l’impact des actions d’amélioration et les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Le suivi de l'intégralité de ces trois parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Les médecins généralistes sont toujours en première ligne face aux patients à risque cardio-vasculaire élevé ou très élevé. Parmi les pathologies concernées, certaines sont plus difficile à diagnostiquer : 10% des hypertensions sont secondaires (liées à une cause potentiellement curable), une hypercholestérolémie / 250 est d’origine génétique. Or ces patients, en dehors de la sévérité de leurs chiffres, initialement ne se présentant pas forcément sous une forme différente du patient « tout venant » et de ce fait, beaucoup « échappent » au diagnostic qui ne sera fait que des années plus tard devant un échec thérapeutique manifeste qui aura possiblement entrainé des complications graves en partie évitables. Par un repérage et une intervention spécialisée précoce avec des thérapeutiques adaptées (les progrès récents ont été très importants), on peut espérer améliorer le devenir de ces patients pour lesquels les complications une fois installées sont malheureusement irréversibles. Le but de la formation est de repérer ces situations potentiellement à haut risque, de suspecter les formes secondaires qui font nécessiter un bilan étiologique par une équipe spécialisée. Ces patients relèvent également de thérapeutiques spécialisées et/ou complexe dont si l’instauration se fait par des spécialiste, le suivi quotidien est réalisé par le médecin traitant.
Cette action est un programme intégré de 10 heures composé de 3 unités. Après un premier tour d'audit clinique, vous aurez accès à une seconde unité de formation continue. Après un délai de 3 mois à l'issue de la formation continue, vous pourrez terminer la formation par un second tour d'audit clinique.
Chaque unité qui compose l'action de formation est à suivre dans le délai indiqué sur la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation (3 unités) est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.