Durée : 10h | A suivre à votre rythme
Cas cliniques progressifs suivis d'une phase de retour d'informations et d'apport de connaissances par l'intervenant, portant sur :
Le suivi de l'intégralité des parties de cette formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
L’imagerie du pelvis tumoral est un enjeu croissant de santé publique en France, où les cancers gynécologiques représentent une part significative de la morbidité oncologique. En 2023, on estimait environ 5300 nouveaux cas de cancer de l’ovaire, 3200 cas de cancer de l’endomètre et 2800 cas de cancer du col de l’utérus. Celle-ci repose principalement sur l’échographie, le scanner et l’IRM, avec une place croissante de cette dernière dans la caractérisation des masses pelviennes.
Selon les dernières données de la Société Française de Radiologie (SFR), environ 50% des radiologues exerçant libéraux et hospitaliers en France sont généralistes, et sont fréquemment sollicités pour réaliser des bilans pelviens sans expertise dédiée. De plus, les délais d’accès à l’IRM peuvent dépasser 30 jours dans certains territoires, ce qui complique la prise en charge rapide des patientes présentant une suspicion de cancer.
Les enjeux sont multiples :
Cette action est un programme d'évaluation des pratiques professionnelles de 10 heures à suivre dans le délai de la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.