Médecin généraliste

Repérage et prise en charge du risque de perte d’autonomie chez les personnes âgées à domicile

E-learning
|
10h
|
100% pris en charge ANDPC
Évaluation des Pratiques Professionnelles
Formation Continue + Évaluation des Pratiques Professionnelles
Formation Continue
FC + EPP
FC
EPP
N° ANDPC :
90312325022
S'inscrire à une session

Vignettes cliniques

Durée : 6h | A suivre à votre rythme

Cas cliniques progressifs suivis d'une phase de retour d'informations et d'apport de connaissances par l'intervenant

  1. Troubles neurocognitifs et perte d’autonomie
  2. Troubles de la marche, chutes et perte d’autonomie
  3. Dénutrition et perte d’autonomie
  4. Douleur et perte d’autonomie
  5. État général, asthénie, troubles du sommeil et perte d’autonomie
  6. Environnement social, aidants, mise en place d’aides au domicile
  7. Place des nouvelles technologies dans le maintien et la prévention de la perte d’autonomie du sujet âgé au domicile

Tests de concordance de script

Questionnaire à remplir dans un délai de 2 semaines (6 semaines après la fin des vignettes cliniques)

Série de cas cliniques permettant d'évaluer le raisonnement clinique en proposant d'examiner des hypothèses avec un certain niveau d'informations. Les réponses sont ensuite comparées à celles d'un panel d'experts, permettant ainsi d'établir un positionnement par rapport à ce panel

Le suivi de l'intégralité de ces deux parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)

Détails
E-learning
|
10h
100% pris en charge ANDPC
Prochaines sessions
- Du
09
/
03
/
24
au
30
/
06
/
24
- Du
20
/
04
/
24
au
23
/
07
/
24
Formation à suivre à votre rythme

Contexte et enjeux

La prévention et la promotion de la santé constituent une priorité de la stratégie nationale de santé (SNS) 2018-2022 que soutient de façon volontariste le plan national de santé publique « Priorité prévention », reprenant en cela la nécessité d’un « virage préventif » prôné par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) et l’intégration de la prévention intégrée en routine aux soins primaires portée par le Haut Conseil de l’Assurance Maladie en 2017.

La population française ne cesse de vieillir : au 1er janvier 2020 un habitant sur dix a plus de 75 ans en France. L’enjeu est de s’assurer que l’on puisse effectivement vivre non seulement plus longtemps, mais également mener une vie en bonne santé, active et indépendante. 

Les projections prévoient une augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes de 350 millions en 2010, à 488 en 2030 et 614 en 2050. En revanche, d’ici à 2030, 21 millions de seniors désirant rester à leur domicile avec une bonne qualité de vie vivront en France, soit 3 millions de plus qu’en 2019. Or, les soins aux seniors sont aujourd’hui encore trop centrés sur l’identification des maladies et leur traitement et ne prennent pas suffisamment en compte la prévention et l’approche fonctionnelle. Ainsi, à l’appui du défi de la Stratégie Nationale de Santé, la stratégie de prévention de la perte d’autonomie « Vieillir en bonne santé » prévoit le développement de la prévention dans les pratiques de soins des professionnels, notamment les professionnels des soins primaires intervenant auprès des seniors. Cette démarche de prévention, par ailleurs soutenue par le programme ICOPE de l’OMS, implique la participation des seniors eux-mêmes.

Si la gériatrie se développe de façon exponentielle ces quinze dernières années, la prise en charge des patients de plus de 75 ans repose aussi en grande partie sur la pratique des médecins généralistes.

L’objectif de cette formation est de donner des outils de repérage, de prévention et de prise en charge de la perte d’autonomie, afin de limiter les risques d’hospitalisation, de permettre le maintien au domicile en bonne santé des patients âgés et également de limiter les admissions à l’hôpital et en facilitant les sorties.

Objectifs pédagogiques détaillés

  • Savoir se questionner et se remettre en question sur sa propre pratique
  • Vérifier ses acquis ou acquérir les bases du repérage et de la prise en charge de la perte d’autonomie chez les sujets âgées à domicile.
  • Evaluer ses pratiques professionnelles sur la base de vignettes cliniques et de TCS conçus et rédigés par un comité d’experts
  • Savoir définir des critères d’amélioration pour réaliser un repérage et une prise en charge de la perte d’autonomie chez les sujets âgées à domicile
  • Savoir mettre en œuvre des actions d’amélioration afin d’orienter la pratique réelle vers la pratique recommandée
  • Former au dépistage précoce de la perte d’autonomie d’un sujet âgé au domicile, et de savoir la prendre en charge
  • Savoir repérer le risque de dénutrition, le risque de chutes, les troubles de la marche, les altérations fonctionnelles, la douleur, les troubles du sommeil 
  • Apprentissage des outils technologiques et des intervenants médicaux et paramédicaux de la perte d’autonomie
  • Prendre en charge des aidants du sujet âgé en perte d’autonomie ou à risque de perte d’autonomie, et mettre en place les aides nécessaires au maintien à domicile du sujet âgé
Détails
E-learning
|
10h
100% pris en charge ANDPC
Prochaines sessions
- Du
09
/
03
/
24
au
30
/
06
/
24
- Du
20
/
04
/
24
au
23
/
07
/
24
Formation à suivre à votre rythme
Détails
E-learning
|
10h
100% pris en charge ANDPC
Prochaines sessions
- Du
09
/
03
/
24
au
30
/
06
/
24
- Du
20
/
04
/
24
au
23
/
07
/
24
Formation à suivre à votre rythme

Public cible

  • Médecins spécialistes en médecine générale

Déroulé de la formation

Après une première unité composée de vignettes cliniques (séries de cas cliniques, de retours d'informations et d'apports de connaissances), vous disposerez d'un délai de 6 semaines pour mettre en pratique cet apprentissage. Ensuite, vous aurez accès à la seconde unité, composée de tests de concordance de scripts, pour évaluer vos changements de pratiques.

Le suivi de l'intégralité des deux unités est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.

Pour en savoir plus sur l'accessibilité du programme aux personnes en situation de handicap, contactez-nous par e-mail à contact@healthevents.fr
Détails
E-learning
|
10h
100% pris en charge ANDPC
Prochaines sessions
- Du
09
/
03
/
24
au
30
/
06
/
24
- Du
20
/
04
/
24
au
23
/
07
/
24
Formation à suivre à votre rythme

S'inscrire à une session

Une fois le formulaire complété, vous recevrez un e-mail de notre part vous indiquant la marche à suivre afin de valider votre inscription auprès de l’ANDPC dans votre espace sur le portail mondpc.fr.
Une question ou besoin d'aide pour vous inscrire ?
Contactez-nous au 01 76 43 12 49
Du
09
/
03
/
24
au
30
/
06
/
24
$$
24.013
Du
20
/
04
/
24
au
23
/
07
/
24
$$
24.014
Choisir une session
Prénom & Nom
Votre profession
E-mail
Téléphone

En soumettant ce formulaire, j’accepte les conditions générales de vente, les conditions générales d'utilisation et la politique de protection des données personnelles et j'ai pris connaissance du règlement intérieur. Les données collectées sont destinées à la gestion de votre inscription et à des fins de prospection commerciale et marketing de Health Events.

Votre inscription a bien été prise en compte, un conseiller vous contactera dans les meilleurs délais.
Une erreur s'est produite lors de la soumission du formulaire.

Vos pairs nous recommandent

Merci pour ces deux formations qui m'ont été proposées, où j'ai pu confronté mes connaissances de formation initiale avec le contenu de ces formations continues, je serai heureuse de participer à d'autres e-learning / formations en présentiel. Je vous remercie également pour votre accompagnement lors de l'inscription à Health Events et votre patience !

Anna T.
Masseur-kinésithérapeute

Enfin une bonne formation où je comprends vraiment ce qu’est l’endométriose. Formation très complète, bravo et merci.

Dr Corinne B.
Médecin

Les imageries étaient très bien expliquées et vont permettre d'améliorer mes prises en charge.

Laurence B.
Masseur-kinésithérapeute

Fmc très riche en information et conseil de qualité. Merci.

Dr Laurent B.
Médecin

Formation très intéressante et complète sur le sujet. Donne de nombreux renseignements sur la pratique du sport comme bienfait pour la santé. TNM qui peut être prescrit et remboursé selon différents paramètres. En bref, une formation rarement présentée mais enrichissante et à faire !

Dr Laurent B.
Médecin