De la démarche clinique au plan de soins personnalisé

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Évaluation des Pratiques Professionnelles
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Vignettes cliniques

Durée : 6h | A suivre à votre rythme

Cas cliniques progressifs suivis d'une phase de retour d'informations et d'apport de connaissances par l'intervenant

  1. Identification du besoin
  2. Recueil de données
  3. Le positionnement infirmier
  4. Relier sa pratique à la théorie pour mieux appréhender le soin
  5. Priorisation des interventions auprès des personnes dépendantes
  6. La place de l’aidant
  7. Évaluation des actions

Tests de concordance de script

Questionnaire à remplir dans un délai de 2 semaines (6 semaines après la fin des vignettes cliniques)

Série de cas cliniques permettant d'évaluer le raisonnement clinique en proposant d'examiner des hypothèses avec un certain niveau d'informations. Les réponses sont ensuite comparées à celles d'un panel d'experts, permettant ainsi d'établir un positionnement par rapport à ce panel

Le suivi de l'intégralité de ces deux parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)

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Contexte et enjeux

Les besoins en soins des patients à domicile sont croissants. Pour une prise en charge efficiente et personnalisée, il est indispensable de prendre en compte toutes les dimensions d’une personne : physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle.

Les infirmiers et infirmières ont donc pour mission première d’évaluer les besoins des patients et proposer un plan de soins personnalisé et adapté en prenant en compte toutes les dimensions de la personne soignée.

Les infirmières à domicile constituent un maillon essentiel du maintien à domicile. Nombre de personnes âgées et patients atteints de pathologies chroniques constituent la patientèle de ces professionnels de santé.

Par ailleurs, la Convention Nationale renforce la place de l’infirmier libéral et le positionne comme coordinateur de proximité, avec un rôle majeur notamment auprès des patients souffrant de pathologies chroniques. Par ailleurs, l'un des avenants à la Convention Nationale des Infirmiers introduit le bilan initial des plaies, impliquant un renforcement continu des compétences en matière d’évaluation globale de la plaie.

L’avenant 8 à la convention prévoit la mise en œuvre avec une montée en charge progressive d’un nouveau dispositif d’évaluation des besoins en soins de patients.

Objectifs pédagogiques détaillés

  • Savoir se questionner et se remettre en question sur sa propre pratique
  • Vérifier ses acquis ou acquérir les bases de l’évaluation des besoins en soins du patient par l’infirmier et la pertinence des soins
  • Evaluer ses pratiques professionnelles sur la base de vignettes cliniques et de TCS conçus et rédigés par un comité d’experts
  • Savoir définir des critères d’amélioration pour réaliser l’évaluation des besoins en soins du patient par l’infirmier et la pertinence des soins
  • Améliorer l’efficacité de l’évaluation des besoins du patient par l’infirmier
  • Sécuriser les prises en charge par une prise en compte des différents risques 
  • Savoir identifier l’importance du recueil de données et de l’identification du besoin (Bloom Niv. 1)
  • Savoir distinguer les différents courants de pensées infirmière qui interviennent dans le raisonnement clinique (Bloom Niv. 1)
  • Reconnaitre le rôle du professionnel infirmier dans l’accompagnement du patient (Bloom Niv. 2)
  • Savoir utiliser les courants de pensées infirmières qui correspondent à sa pratique professionnelle pour établir un recueil de données exhaustif (Bloom Niv. 3)
  • Savoir modéliser une démarche clinique infirmière personnalisée à chaque prise en charge (Bloom Niv. 4)
  • Savoir planifier les soins adaptés à la démarche clinique (Bloom Niv. 5)
  • Etre en mesure de critiquer une prise en charge en cours (Bloom Niv. 6)
  • Renforcer l’appropriation des différents concepts et la diffusion des bonnes pratiques d’évaluation pour une meilleure pertinence des plans de soins, la sécurisation des parcours de soins par la prise en compte des risques, au bénéfice de la qualité des soins et la satisfaction des patients et de leur entourage
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Public cible

  • Infirmier Diplômé d'État (IDE)

Déroulé de la formation

Après une première unité composée de vignettes cliniques (séries de cas cliniques, de retours d'informations et d'apports de connaissances), vous disposerez d'un délai de 6 semaines pour mettre en pratique cet apprentissage. Ensuite, vous aurez accès à la seconde unité, composée de tests de concordance de scripts, pour évaluer vos changements de pratiques.

Le suivi de l'intégralité des deux unités est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.

Pour en savoir plus sur l'accessibilité du programme aux personnes en situation de handicap, contactez-nous par e-mail à contact@healthevents.fr
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Vos pairs nous recommandent

Merci pour ces deux formations qui m'ont été proposées, où j'ai pu confronté mes connaissances de formation initiale avec le contenu de ces formations continues, je serai heureuse de participer à d'autres e-learning / formations en présentiel. Je vous remercie également pour votre accompagnement lors de l'inscription à Health Events et votre patience !

Anna T.
Masseur-kinésithérapeute

Enfin une bonne formation où je comprends vraiment ce qu’est l’endométriose. Formation très complète, bravo et merci.

Dr Corinne B.
Médecin

Les imageries étaient très bien expliquées et vont permettre d'améliorer mes prises en charge.

Laurence B.
Masseur-kinésithérapeute

Fmc très riche en information et conseil de qualité. Merci.

Dr Laurent B.
Médecin

Formation très intéressante et complète sur le sujet. Donne de nombreux renseignements sur la pratique du sport comme bienfait pour la santé. TNM qui peut être prescrit et remboursé selon différents paramètres. En bref, une formation rarement présentée mais enrichissante et à faire !

Dr Laurent B.
Médecin