Durée : 10h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Introduction au pneumothorax : compréhension de l'anatomie, de la physiopathologie, de la classification et de la présentation clinique
Module 2 : Diagnostic, évaluation de l’abondance et place de l’imagerie dans le PSP
Module 3 : Prise en charge thérapeutique d’un PSP avec critères de sévérité
Module 4 : Prise en charge thérapeutique d’un PSP de faible abondance sans critère de sévérité
Module 5 : Prise en charge d’un PSP de grande abondance sans critère de sévérité en ambulatoire
Module 6 : La place de la chirurgie dans la prise en charge du PSP
Module 7 : Les modalités de drainage d’un PSP
Module 8 : Cas particulier d’un PSP compliqué d’un hémothorax
Module 9 : Suivi et précautions au décours d'un PSP
Evaluation de fin de formation
Le suivi de l'intégralité des parties de cette formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
L’incidence des Pneumothorax Spontanés (PS) a été évaluée par des études épidémiologiques exhaustives avec des minimales et maximales à 7,4 et 24 / 100 000 habitants par an chez les hommes et 1,2-6 / 100 000 habitants par an chez les femmes ; les taux d’hospitalisations rapportées sont de l’ordre de 16,7 / 100 000 pour les hommes ; 5,8 / 100 000 pour les femmes. La mortalité du PS est réputée extrêmement faible : 1,26 décès par million et par an chez les hommes, et 0,62 décès par million et par an chez les femmes, principalement en cas de PSS (PS secondaire). Cela en fait une pathologie très fréquente, mais le plus souvent bénigne avec des pratiques différentes en fonction des centres. La mise à jour des recommandations nationales permet une homogénéisation des pratiques, en termes de diagnostic, de prise en charge et de suivi.
Les nouvelles « recommandations de bonne pratique » sont des « propositions développées, méthodiquement pour aider le praticien et le patient à la prise en charge du PSP la plus appropriée. Elles s’inscrivent dans un objectif d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ». Les présentes recommandations de pratique clinique ont été élaborées conjointement par la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF), la Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU), la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF), la Société Française d’Anesthésie et réanimation (SFAR) et la Société Française de Chirurgie Thoracique et Cardiovasculaire (SFCTCV). Elles concernent exclusivement les patients atteints de PSP de 15 ans et plus, excluant les pneumothorax spontanés secondaires ou les pneumothorax non spontanés (traumatiques, iatrogènes, etc.). Il s’agit là des premières recommandations francophones sur le sujet.
L’objectif est ici de s’approprier les données récentes issues de la médecine fondée sur les preuves, en y intégrant les aspects pratiques, dans un respect de la sécurité et de la qualité de vie des patients. Cette action de DPC porte aussi sur la place du pneumologue dans un parcours de soin du patient.
Cette action est un programme en formation continue de 10 heures à suivre dans le délai de la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.