Durée : 11h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Les maladies à prévention vaccinale
Module 2 : Le calendrier des vaccinations
Module 3 : La traçabilité et la transmission de l'information
Module 4 : Savoir prescrire en pratique
Evaluation de fin de formation
Le suivi de l'intégralité des parties de cette formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Il est établi que la vaccination permet de combattre, d’éliminer voire d’éradiquer des maladies infectieuses potentiellement mortelles. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 2 à 3 millions de décès sont ainsi évités chaque année.
Cette pratique permet de conférer une immunité individuelle et collective, son apport en matière de santé publique est donc primordial. C’est d’ailleurs l’un des investissements les plus rentables dans le domaine de la santé.
Le décret n°2023-736 du 8 août 2023 fixe les compétences vaccinales des infirmiers. Ainsi, les infirmiers sont autorisés à prescrire l'ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur aux personnes âgées de onze ans et plus (à l'exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées), à administrer les vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur aux personnes âgées de onze ans et plus, et enfin, à prescrire et administrer les vaccins contre la grippe saisonnière aux personnes âgées de onze ans et plus, ciblées ou non parles recommandations vaccinales.
Cette action permettra aux pharmaciens d'acquérir les connaissances nécessaires pour exercer l’activité de prescription des vaccins (volet 1 uniquement) et permet de répondre à l’enjeux du développement professionnel continue (DPC). Cette action ne traite pas de l’administration des vaccins (volet 2).
Cette action est un programme en formation continue de 11 heures à suivre dans le délai de la session choisie.
Le suivi de l'intégralité des parties de cette formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.