Grille d'audit clinique à remplir
Vous devez sélectionner au moins 10 dossiers issus de votre patientèle et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Durée : 9h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Généralités sur la radioprotection et cadre d’obligation
Module 2 : Effets biologiques des rayonnements ionisants
Module 3 : Principe de justification des examens radiologiques et examens 2D
Module 4 : Justification des examens 3D en pratique clinique
Module 5 : Principe d’optimisation des expositions
Module 6 : Qualité d’image et optimisation technique en radiologie dentaire
Module 7 : Assurance qualité et contrôles internes des dispositifs d’imagerie dentaire
Module 8 : Information du patient et communication en radioprotection
Module 9 : Application clinique des principes de radioprotection
Evaluation de fin de formation
Grille d'audit clinique à remplir (3 mois après la fin de la formation continue)
Vous devez sélectionner au moins 10 nouveaux dossiers de patients rencontrés pendant la phase rétrospective de 3 mois qui fait suite à la formation continue et compléter la grille d’audit clinique pour chaque dossier. L'objectif est de mesurer l’impact des actions d’amélioration et les écarts entre votre pratique réelle et la pratique recommandée
Le suivi de l'intégralité de ces trois parties est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
L’exposition des patients aux rayonnements ionisants constitue un enjeu majeur de sécurité dans la pratique des chirurgiens-dentistes, en raison de l’usage courant de l’imagerie médicale dans les actes diagnostiques et thérapeutiques. Conformément à l’article R.1333-112 du Code de la santé publique, la formation à la radioprotection des personnes exposées à des fins médicales est obligatoire pour tout praticien utilisant un générateur de rayons X, en application notamment de l’arrêté du 18 mai 2004 et de la décision n°2019-DC-0669 de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) du 11 juin 2019. Cette obligation concerne tous les praticiens en exercice et doit être renouvelée tous les 10 ans.
Dans ce contexte, la présente action de DPC vise à assurer le maintien et l’actualisation des connaissances réglementaires et pratiques des chirurgiens-dentistes, en intégrant les évolutions récentes, notamment en matière de système d’assurance de la qualité et de maîtrise des doses délivrées aux patients.
L’enjeu est double :
Chaque chapitre de la formation aborde un objectif clé du guide pratique professionnel de formation continue à la radioprotection des personnes exposées à des fins médicales, en couvrant des thématiques essentielles, telles que l’identification des risques associés aux rayonnements ionisants, l’évaluation des populations vulnérables, ainsi que les moyens préventifs pour réduire l’exposition dans la pratique quotidienne. La formation présente également la réglementation en vigueur, avec un accent particulier sur l'optimisation des doses en suivant le principe de justification pour éviter les examens non nécessaires et privilégier les techniques non irradiantes.
Cette action est un programme intégré de 13 heures composé de 3 unités. Après un premier tour d'audit clinique, vous aurez accès à une seconde unité de formation continue. Après un délai de 3 mois à l'issue de la formation continue, vous pourrez terminer la formation par un second tour d'audit clinique.
Chaque unité qui compose l'action de formation est à suivre dans le délai indiqué sur la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation (3 unités) est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.