Durée : 10h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Identification de situations d’une schizophrénie résistante
Module 2 : Evaluation clinique et paraclinique d’une schizophrénie résistante
Module 3 : Stratégies de traitements pharmacologiques dans la schizophrénie résistante
Module 4 : Traitement de la schizophrénie résistante : focus sur la Clozapine
Module 5 : Comorbidités addictives dans la schizophrénie résistante
Module 6 : Gestion de symptômes spécifiques dans la schizophrénie résistante
Module 7 : Prise en charge psychothérapeutique et réhabilitation sociale
Module 8 : Suivi clinique à long terme : outils d’analyse et de formalisation des évolutions cliniques
Evaluation de fin de formation
Le suivi de l'intégralité des parties de cette formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Parmi les situations cliniques évoluant vers la chronicité des troubles, une proportion importante peut bénéficier d’une analyse en termes de pathologie psychiatrique résistante.
La prise en charge de la schizophrénie, qui touche 1 personne sur 100 en France, est un enjeu majeur de santé publique. Près d’un patient souffrant de schizophrénie sur cinq va présenter les critères de résistance. La résistance au traitement est associée à une morbi-mortalité plus importante, à une moins bonne insertion sociale et professionnelle ainsi qu’à une diminution de l’adhésion aux soins. Améliorer la prise en charge et l’orientation de patients ayant les critères d’une résistance et adapter la séquence thérapeutique médicamenteuse et non médicamenteuse est indispensable.
Cette action de formation permettra aux médecins spécialistes en psychiatrie de développer ou de renforcer leurs connaissances en matière de stratégies diagnostiques et thérapeutiques dans la schizophrénie résistante.
Cette action est un programme en formation continue de 10 heures à suivre dans le délai de la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.