Durée : 10h | A suivre à votre rythme
Evaluation de début de formation
Module 1 : Généralités sur les troubles du sommeil d’origine ORL et les différentes classifications
Module 2 : La clinique : de l'utilisation des questionnaires validés à l'examen physique
Module 3 : Confirmation du diagnostic : interprétation des tracés de polygraphie ventilatoire et de polysomnographie
Module 4 : La technique et l’analyse de l’endoscopie sous sommeil induit
Module 5 : Prises en charge thérapeutiques
Module 6 : Prescription et suivi de la ventilation à pression positive continue (PPC)
Module 7 : Prescription et suivi de l'orthèse d'avancée mandibulaire (OAM)
Evaluation de fin de formation
Le suivi de l'intégralité des parties de cette formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation (dans la limite de votre quota annuel disponible)
Le sommeil est un état actif et vital qui permet d’entretenir la santé mentale et physique. Selon l’enquête INSV/MGEN en 2021 après leconfinement, nous avonsconstaté une augmentation des troubles du sommeil par rapport à une périodenormale, associée à une fatigue importante et une santé psychologique altérée. 45%Français ont présenté un trouble du sommeil et 26% une moins bonne qualitéde sommeil, durant le deuxième confinement.
Il faut savoir que 21% présentent un problème d’insomnie et 18% des troubles du rythme du sommeil. Le syndrome d’apnée du Sommeil (SAS) représente quant à lui environ 7% de la population mais il se distingue particulièrement par les complications cardio-vasculaires qu’il engendre. L’augmentation annuelle du nombre de patients sous traitement par ventilation par pression positive continue (PPC) est ainsi très importante, de + de 10%/an, avec des conséquences financières majeures (au total 800 M€ en 2015, 1 200 M€ en 2016). Le ministère de la Santé a donc souhaité s’assurer de la qualité des prescriptions de PPC et a redéfini par arrêté du 13 décembre 2017, les indications, la qualification des prescripteurs, et les différents forfaits de prise en charge (selon la qualité de l’observance appréciée par télésuivi). L’arrêté du 13/12/2017 reprend les indications, la qualification des prescripteurs et les différents types de forfaits de prise en charge.
La prise en charge des troubles du sommeil relève donc d’un problème de santé publique car seulement une minorité de ces troubles est correctement traitée.
L’augmentation du nombre de prises en charge, notamment par les ORL, du syndrome d’apnée du sommeil, par collapsus de l’hypopharynx ou trouble respiratoire nasal justifie une harmonisation des pratiques. La place des explorations fonctionnelles notamment de la polygraphie et de l’endoscopie sous sommeil induit est essentielle à la pertinence du choix des thérapeutiques. Les différentes orientations thérapeutiques doivent être bien connues et maîtrisées.
Cette action est un programme en formation continue de 10 heures à suivre dans le délai de la session choisie.
Le suivi de l'intégralité de la formation est nécessaire pour valider votre formation DPC et percevoir votre indemnisation, dans la limite de votre quota annuel disponible.